International

Cambodge-Thaïlande : Tensions et frappes aériennes à la frontière, quatre morts

La Thaïlande et le Cambodge se sont accusés d’avoir repris leurs affrontements à la frontière, où Bangkok a indiqué mener des frappes aériennes et fait état d’un soldat mort, moins de deux mois après un accord de cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Selon l’armée thaïlandaise, environ 35.000 personnes ont été évacuées des zones frontalières au cours de la nuit.


La Thaïlande et le Cambodge se sont accusés mutuellement, lundi, de relancer leurs combats à la frontière. Bangkok a signalé qu’elle menait des frappes aériennes, faisant état d’un soldat décédé, moins de deux mois après un accord de cessez-le-feu négocié par Donald Trump.

Le président américain avait décrit comme « historique » la signature, le 26 octobre, d’un accord entre ces deux pays voisins d’Asie du Sud-Est, qui sont en conflit depuis longtemps au sujet d’un différend territorial. Cet accord, qui avait été suspendu, était censé mettre un terme à cinq jours de combats, tant au sol que dans les airs, survenus en juillet, et qui avaient entraîné la mort d’au moins 43 personnes et l’évacuation d’environ 300.000 individus.

Un mois et demi après, les hostilités ont repris durant la nuit de dimanche à lundi, et chaque camp se renvoie la responsabilité de ces nouvelles tensions. L’armée thaïlandaise a déclaré avoir été attaquée par le Cambodge dans la province d’Ubon Ratchathani, rapportant la mort d’un de ses soldats et quatre blessés.

De son côté, le ministère cambodgien de la Défense a affirmé que les forces thaïlandaises avaient lancé une attaque tôt lundi matin dans les provinces frontalières de Preah Vihear et d’Oddar Meanchey, sans que ses troupes ne réagissent. « À toutes les forces sur le front, veuillez faire preuve de patience », a exhorté le président du Sénat cambodgien et ancien Premier ministre Hun Sen, ajoutant : « La ligne rouge pour riposter a été fixée ».

La Thaïlande utilise des avions de chasse pour « frapper des cibles militaires » et « mettre fin aux tirs de soutien cambodgiens », selon l’armée thaïlandaise. Son porte-parole, Winthai Suvaree, a précisé que « les frappes aériennes sont d’une grande précision et visent uniquement des objectifs militaires le long de la ligne de front, sans impact sur les civils ».

Un soldat cambodgien, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, a déclaré à l’AFP que les bombardements thaïlandais se poursuivaient lundi en fin de matinée à Preah Vihear. Selon l’armée thaïlandaise, environ 35.000 personnes ont été évacuées des zones frontalières durant la nuit. Des villageois fuyaient également « pour se mettre à l’abri » de l’autre côté de la frontière, ont indiqué les autorités d’une province cambodgienne.