Câble rompu en mer Baltique : Le président finlandais veut « éliminer » les « risques causés » par la flotte russe
À deux doigts de péter un câble. Ce jeudi, le président finlandais Alexander Stubb a appelé sur X à « éliminer » les « risques causés » par les navires de la flotte fantôme russe, après la panne d’un câble sous-marin entre la Finlande et l’Estonie survenue la veille.
Cet incident intervient un peu plus d’un mois après la rupture de deux câbles de télécommunications dans les eaux territoriales suédoises en mer Baltique.
« La possibilité d’un sabotage ne pouvait pas être exclue »
Le jour de Noël, la liaison à courant continu EstLink 2, entre la Finlande et l’Estonie s’est déconnectée du réseau, a annoncé l’opérateur finlandais Fingrid.
Interrogé par le média finlandais Yle, Arto Pahkin, responsable des opérations chez Fingrid a estimé que « la possibilité d’un sabotage ne pouvait pas être exclue ». Une enquête sur l’incident a immédiatement été lancée. La perturbation a été localisée jeudi, selon Fingrid.
Heureusement, l’approvisionnement en électricité des Finlandais n’a pas été affecté.
La marine russe visée
« Nous avons suivi la situation de près hier » avec le Premier ministre finlandais Petteri Orpo, a précisé le président finlandais sur X. « Les risques que représentent les navires de la flotte fantôme russe doivent être éliminés », a-t-il ajouté.
Cet incident intervient un peu plus d’un mois après la rupture de deux câbles de télécommunications dans les eaux territoriales suédoises en mer Baltique.
Les soupçons se sont rapidement portés sur un navire battant pavillon chinois, le Yi Peng 3, qui se trouvait dans cette zone au moment de l’incident selon des sites Internet de suivi des navires.