Burkina Faso : Accusés d’espionnage, quatre agents du renseignement français libérés après un an de prison
Ils sont libres ! Détenus depuis un an au Burkina Faso, quatre fonctionnaires français ont été libérés, a confirmé la Direction générale du renseignement extérieur français (DGSE). Mercredi soir, la presse marocaine évoquait déjà la libération des quatre ressortissants. Ces derniers avaient été placés en détention en raison de soupçons d’espionnage.
D’après la présidence de la République française, c’est le Maroc qui aurait facilité cette libération. Le président Emmanuel Macron « s’est entretenu hier, mercredi 18 décembre 2024, au téléphone avec Sa Majesté le roi Mohammed VI, Roi du Maroc, afin de le remercier chaleureusement de la réussite de la médiation qui a rendu possible la libération de nos quatre compatriotes retenus depuis un an au Burkina Faso », a réagi l’Élysée.
Le 1er décembre 2023, quatre personnes avaient été arrêtées à Ouagadougou. « Des agents du renseignement » selon une source burkinabè. « Des techniciens de maintenance informatique » selon une source diplomatique française. Les quatre agents étaient détenteurs de passeports diplomatiques et de visas. Accusée d’espionnage, la France avait réfuté ces affirmations qui évoquaient des missions « pour d’autres motifs que leur travail de maintenance informatique ». Depuis, les autorités françaises étaient restées discrètes sur le sort de ces quatre Français.
Des relations très tendues
Les relations diplomatiques entre la France et le Burkina Faso se sont considérablement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré. En novembre, son régime militaire a reconnu qu’il souhaitait rétablir la peine de mort dans son Code pénal.