International

Brûlures, douleurs, confusion… Cette touriste a mangé à Hawaï un ver qui s’est déplacé dans son cerveau

Une Américaine de 30 ans qui a fait un voyage à Hawaï, aux Etats-Unis, a eu la malchance d’y manger une salade dans laquelle se trouvait un parasite. Les symptômes n’ont pas tardé à se manifester. Cela a commencé par des brûlures insupportables aux pieds avant que la douleur ne remonte dans tous le corps, jusqu’à la tête. Trouver l’origine de ce mal n’a pas été simple, raconte Ars Technica. Face à l’inefficacité des analgésiques, la trentenaire a pris la direction des urgences après trois jours de souffrance.

Tout paraissait normal, à part un taux élevé d’éosinophiles, ces globules blancs qui se manifestent en cas d’allergies, des infections parasitaires ou d’autres problèmes médicaux. Les jours suivants, les brûlures s’étendaient sans qu’aucun médicament n’en vienne à bout. La patiente est donc retournée à l’hôpital. Mais la cause du mal n’a pas été trouvée. L’Américaine est finalement rentrée chez elle mais le lendemain de son retour, après avoir pris un somnifère, elle s’est réveillée dans un grand état de confusion. Elle affirmait devoir faire ses valises pour partir en voyage.

Une ponction lombaire révélatrice

Son compagnon l’a donc conduite aux urgences de l’hôpital général du Massachusetts (Etats-Unis). Là-bas, les médecins ont été intrigués par le parcours de la jeune femme avant ses premiers symptômes. Elle avait visité la Thaïlande, le Japon puis, donc, Hawaï. La patiente ayant mangé des aliments crus, les spécialistes ont suspecté une infection parasitaire. En réalisant une ponction lombaire, ils ont constaté un taux de 694 globules blancs par microlitre, alors que la fourchette de référence va de 0 à 5.

Une étude détaillant le cas de la trentenaire précise que les médecins ont estimé que la cause de l’infection était une angiostrongylose, causée par le nématode Angiostrongylus cantonensis, qui prend aussi le nom de ver pulmonaire du rat. Ceux-ci se reproduisent dans le tube digestif du rongeur. Les larves sont éjectées avec les excréments qui sont ensuite mangés par des limaces ou des escargots, explique Slate.

Un gastéropode infecté a dû déposer le parasite sur la salade consommée par l’Américaine. Cette dernière a reçu un traitement à base d’anti-inflammatoires stéroïdiens et d’antiparasitaires durant 14 jours.