Brûlée en plein vol par un café bouillant renversé, une passagère réclame 750.000 euros à British Airways

Son voyage s’est transformé en calvaire. En octobre 2023, une adolescente de 14 ans a été grièvement brûlée au deuxième degré à bord d’un vol British Airways entre Londres Heathrow (Royaume-Uni) et Miami (Etats-Unis), après qu’une tasse de café bouillant a été renversée sur ses genoux. Malgré ses cris, le personnel de bord n’a pas réagi.
L’incident s’est produit peu après le déjeuner, lors du service de boissons. Selon le site PYOK, une hôtesse a entamé le service en posant un plateau au-dessus des jambes de l’adolescente. En lui tendant du sucre et une touillette, la tasse s’est renversée, déversant le liquide brûlant sur ses genoux. Saisie par la douleur, la jeune passagère s’est mise à hurler et a passé une grande partie des 10 heures de vol en larmes. Face à la situation, l’hôtesse s’est contentée d’apporter du papier pour éponger le liquide.
Une hôtesse lui propose du chocolat
Un médecin présent à bord est alors intervenu. Après avoir constaté la gravité des brûlures, il a demandé une trousse de secours. Seul un petit kit, contenant une lotion inadaptée, lui a été fourni. La grand-mère de la victime a ensuite montré une photo des blessures à un membre de l’équipage, visiblement choquée. Mais au lieu d’une réaction concrète, l’hôtesse est revenue avec quelques chocolats à offrir à la jeune fille. A l’atterrissage à Miami, aucun personnel médical n’était présent pour prendre en charge la passagère.
Aujourd’hui, deux ans après les faits, l’adolescente conserve des cicatrices physiques. Elle a déposé plainte contre British Airways, en s’appuyant sur l’article 17 de la Convention de Montréal, qui rend les compagnies aériennes responsables des blessures subies par les passagers en vol. La passagère réclame 750.000 dollars à la compagnie.