International

Brésil : Un suspect arrêté pour le vol des œuvres de Matisse

La police brésilienne a arrêté, lundi, l’un des deux suspects en lien avec le vol de huit œuvres de l’artiste français Henri Matisse à Sao Paulo. Deux hommes armés ont fait irruption dimanche dans la bibliothèque Mario de Andrade, où ils se sont emparés des œuvres de Matisse et de cinq gravures du peintre brésilien Candido Portinari.


La police brésilienne a arrêté, lundi, l’un des deux suspects liés au vol de huit œuvres de l’artiste français Henri Matisse à São Paulo, selon les autorités locales. L’homme a été appréhendé dans le centre-ville de la mégalopole. Il avait été « identifié suite à une enquête et à l’analyse des images de vidéosurveillance ayant enregistré le vol dimanche », a précisé le gouvernement de l’État brésilien. São Paulo dispose d’un système sophistiqué de surveillance par caméras et de reconnaissance faciale.

Deux hommes armés ont fait irruption dimanche dans la bibliothèque Mario de Andrade, située dans le centre de la plus grande ville du pays. Ils se sont emparés des œuvres de Matisse, ainsi que de cinq gravures du peintre brésilien Candido Portinari.

Selon la police, après avoir maîtrisé une gardienne et un couple de retraités qui visitaient les lieux, les deux hommes ont volé les gravures et les ont placées dans un sac en toile avant de fuir par la porte principale de la bibliothèque.

Des images diffusées par le site d’information g1 montrent les deux hommes soupçonnés du vol marchant dans la rue avant de commettre leur acte. Une autre vidéo les montre en train de décharger des tableaux d’une camionnette et de les appuyer contre un mur dans une rue en plein jour.