International

Brésil : L’ex-président Jair Bolsonaro placé sous bracelet électronique en plein procès

L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro s’est vu contraint de porter un bracelet électronique à partir de vendredi par un juge de la Cour suprême, qui lui reproche d’inciter, avec son fils Eduardo, à des « actes hostiles » contre le Brésil. Une décision qualifiée de « suprême humiliation » par l’ex-président.

Cette décision a été publiée par le juge Alexandre de Moraes, qui conduit le procès en cours contre Jair Bolsonaro pour des soupçons de tentative de coup d’Etat. L’ancien président voit dans son procès une « persécution politique » et risque plus de quarante ans de prison. Le jugement est attendu dans les prochaines semaines

Ce procès nourrit une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Dénonçant une « chasse aux sorcières » à l’encontre de son allié d’extrême droite, le président américain Donald Trump a menacé le Brésil de droits de douane supplémentaires de 50 % à partir d’août.