International

Brésil : Le gâteau contenait de l’arsenic, trois membres d’une même famille meurent avant Noël

L’enquête devra déterminer comment le poison s’est retrouvé dans ce dessert. Le 23 décembre, trois personnes d’une même famille sont décédées à Torres, dans le sud du Brésil, après avoir consommé un cake aux fruits secs contenant de l’arsenic, rapporte le média brésilien G1 relayé par Le Matin.

Les trois victimes sont des femmes âgées de 43, 58 et 65 ans qui n’ont pas survécu à cet empoisonnement. Deux autres personnes, la femme qui avait préparé le gâteau ainsi qu’un petit garçon de 10 ans, ont été hospitalisées et sont encore dans un état critique. La pâtissière sera interrogée dès que son état de santé le permettra.

La pâtissière s’était resservie

Une enquête a été ouverte. Des prélèvements réalisés sur les trois corps ont révélé la présence d’arsenic dans le sang des victimes. On ignore comment cette substance hautement toxique s’est retrouvée dans le gâteau ni s’il s’agit d’un empoisonnement volontaire ou involontaire.

Selon les informations de G1, la pâtissière est la seule personne de la famille à avoir consommé deux parts du cake incriminé. Une quinzaine de personnes ont été interrogées et aucun conflit ne semblait exister au sein de la famille ou entre la pâtissière et une des autres personnes présentes.

En septembre, l’ex-mari de la femme est mort d’une intoxication alimentaire. Aucune enquête n’avait été ouverte, la cause de la mort semblant naturelle. Les autorités locales ont décidé de rouvrir le dossier et d’exhumer le corps pour des analyses afin d’identifier de potentiels points communs avec le drame plus récent.