International

Brésil : Jair Bolsonaro libéré de prison pour Noël.

Un juge de la Cour suprême du Brésil a autorisé mardi l’ex-président Jair Bolsonaro à sortir de prison, mercredi, pour être hospitalisé en vue d’une opération le 25 décembre. Vendredi, le juge Moraes avait par ailleurs rejeté un nouveau recours des avocats de M. Bolsonaro et avait refusé de lui accorder de purger sa peine à domicile.


Un juge de la Cour suprême du Brésil a accordé mardi à l’ex-président Jair Bolsonaro l’autorisation de sortir de prison mercredi pour être hospitalisé en vue d’une opération prévue le 25 décembre. Cette décision a été prise par le juge Moraes, responsable du procès au terme duquel l’ancien chef d’État (2019-2022) a été condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d’État. L’autorisation a été donnée suite à une évaluation réalisée par la police fédérale, qui a jugé l’intervention chirurgicale nécessaire.

Âgé de 70 ans, Jair Bolsonaro purge sa peine depuis la fin du mois de novembre dans les locaux de la police fédérale à Brasilia. Il pourra sortir pour la première fois mercredi, afin d’être opéré le jour de Noël pour une hernie inguinale au DF Star, une clinique privée de la capitale brésilienne. Une hernie inguinale est une saillie dans l’aine due à la protrusion d’un organe, comme l’intestin, à travers un muscle abdominal déchiré.

Jair Bolsonaro souffre des conséquences d’un attentat survenu en 2018, lorsqu’il avait été poignardé à l’abdomen durant un bain de foule pendant sa campagne électorale. La durée de son hospitalisation n’a pas été précisée. En avril, Bolsonaro avait déjà subi une opération majeure au DF Star, attirant des dizaines de ses partisans devant l’hôpital.

Un aménagement de sa peine rejeté vendredi dernier

Le vendredi précédent, le juge Moraes avait par ailleurs rejeté un nouveau recours des avocats de M. Bolsonaro, refusant de lui permettre de purger sa peine à domicile. En revanche, il a accepté que le général Augusto Heleno Ribeiro, ancien ministre sous le gouvernement Bolsonaro et condamné lors du même procès, bénéficie d’une assignation à résidence. Ce dernier est sorti de prison lundi soir, équipé d’un bracelet électronique.

Jair Bolsonaro a été déclaré coupable d’avoir dirigé une « organisation criminelle » ayant conspiré avec ce général et d’autres de ses proches pour garantir son « maintien autoritaire au pouvoir » après sa défaite électorale face au président actuel de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva, en 2022.