Brésil : Jair Bolsonaro hospitalisé après un malaise et un cancer
L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro est atteint d’un cancer de la peau, détecté comme un « carcinome à cellules squameuses ». Il a été condamné le 11 septembre à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’État.
L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été diagnostiqué avec un cancer de la peau. Une biopsie de lésions cutanées a révélé un « carcinome à cellules squameuses », un type de cancer de la peau qui peut entraîner des conséquences plus graves, a indiqué mercredi le docteur Claudio Birolini, l’un de ses médecins.
Ce diagnostic nécessite un « suivi médical et des réévaluations périodiques », précise le communiqué de l’hôpital. Toutefois, le docteur Birolini a affirmé que l’ex-président ne devrait pas recevoir pour le moment de « traitement actif » tel que la chimiothérapie.
Âgé de 70 ans, Jair Bolsonaro présente divers problèmes de santé, dont certains sont issus des séquelles d’une attaque à l’arme blanche subie en 2018, ce qui a entraîné plusieurs opérations au cours des dernières années. Il a quitté mercredi après-midi la clinique privée de Brasilia où il avait été admis la veille suite à un malaise.
Sous assignation à résidence depuis début août, Jair Bolsonaro a été condamné le 11 septembre à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’État. Cependant, il ne pourra pas être incarcéré tant que tous les recours possibles n’auront pas été épuisés, et sa défense a déjà annoncé qu’elle ferait appel prochainement.

