International

Brésil : Google s’excuse d’avoir réveillé ses utilisateurs en sursaut avec une fausse alerte au séisme

C’est une nuit d’angoisse pour rien qu’ont vécu des Brésiliens. Des milliers d’entre eux ont été brutalement réveillés en pleine nuit par une alerte au tremblement de terre… qui n’a jamais eu lieu. Vendredi, Google a présenté ses excuses après qu’une erreur de son système Android a déclenché une fausse alerte sismique dans plusieurs Etats du sud-est du pays.

« Nous avons rapidement désactivé le système d’alerte au Brésil et nous enquêtons sur ce qui s’est passé », a déclaré le géant américain dans un communiqué, ajoutant : « Nous présentons nos excuses à nos usagers pour le dérangement. »

Un réveil à deux heures du matin

Vers deux heures du matin, des habitants de Sao Paulo, Rio de Janeiro et Minas Gerais ont reçu un message signalant un séisme de magnitude 5,5 sur le littoral pauliste. Mais la Défense civile de Sao Paulo a rapidement démenti toute activité sismique.

Le Brésil, situé au centre de la plaque tectonique sud-américaine, est relativement à l’abri des tremblements de terre majeurs, contrairement aux zones situées aux frontières des plaques tectoniques.

Un système interconnecté entre les téléphones Android

Google a expliqué que son système d’alertes Android « utilise les téléphones Android pour estimer rapidement les vibrations de tremblements de terre et envoyer des alertes aux usagers ». Les personnes ayant reçu la notification ont également eu accès à des consignes de sécurité, notamment sur les précautions à prendre après un séisme, comme le choix des chaussures ou la vérification d’éventuelles fuites de gaz.

Notre dossier sur le Brésil

Toutefois, l’entreprise de Mountain View a tenu à préciser que son système « n’avait pas été conçu pour remplacer les systèmes d’alertes officiels ». Reste à comprendre comment une telle erreur a pu se produire et à éviter qu’elle ne se reproduise.