Brésil : Arrestation d’un homme suspecté de préparer un attentat djihadiste avec le FBI
Un homme soupçonné d’avoir prévu un attentat-suicide en lien avec l’Etat islamique a été arrêté par la police brésilienne ce jeudi. Selon un communiqué de la Police fédérale, l’homme « se trouvait dans une phase préparatoire pour la fabrication d’un gilet explosif destiné à commettre un attentat terroriste suicide sur le territoire national ».
Un homme suspecté de préparer un attentat-suicide en lien avec l’État islamique a été arrêté par la police brésilienne ce jeudi. Selon un communiqué de la Police fédérale, il « se trouvait dans une phase préparatoire pour la fabrication d’un gilet explosif destiné à commettre un attentat terroriste suicide sur le territoire national ».
L’enquête a été menée avec l’appui du FBI, la police fédérale américaine. Une source de la police brésilienne, qui a voulu garder l’anonymat, a précisé que l’homme est soupçonné d’être lié à l’organisation État islamique (EI).
Il a été interpellé dans la ville de Bauru, située à environ 330 kilomètres de São Paulo, la capitale économique du Brésil. L’enquête est toujours en cours et, pour l’instant, ni la date ni le lieu de son projet d’attaque présumé n’ont été révélés.
L’EI ne contrôle plus de vastes territoires comme auparavant en Irak et en Syrie, mais des affiliés en Afrique et au Moyen-Orient continuent de mener des attaques meurtrières. Le Brésil n’est pas considéré comme un pays particulièrement menacé par les organisations djihadistes.

