Brésil : Alcool frelaté au méthanol, 3 morts et plus de 200 malades
Au Brésil, trois personnes sont mortes et 225 autres sont tombées malades ces dernières semaines, empoisonnées au méthanol, toutes ayant consommé de l’alcool frelaté dans des établissements différents. En 2022, au Pérou, 54 personnes étaient mortes dans des conditions similaires après avoir consommé de l’alcool contenant du méthanol.
Un risque d’empoisonnement lié à la consommation d’alcool. Au Brésil, trois personnes ont perdu la vie et 225 autres ont été déclarées malades ces dernières semaines, empoisonnées par du méthanol, selon le New York Post.
Tous les cas ont été signalés entre mi-septembre et début octobre. Les trois personnes décédées incluent une femme de 30 ans et deux hommes âgés de 46 et 50 ans, tous ayant consommé de l’alcool frelaté dans différents établissements. La majorité des malades proviennent de Sao Paulo, mais d’autres régions sont également touchées, suggérant que l’alcool en question circule à travers tout le pays.
Les autorités sanitaires sont en train d’enquêter. Onze établissements vendant de l’alcool ont déjà été fermés et 10.000 bouteilles suspectes ont été saisies. Le ministre brésilien de la Santé a exhorté la population et les touristes à éviter les produits distillés, en particulier ceux incolores, « à moins que vous soyez sûrs de leur origine ».
Dans les bars, les clients sont désormais conseillés d’éviter les cocktails et tout type d’alcool servi dans un récipient non scellé, sans étiquette ou sans qualité d’origine clairement identifiable. En 2022, au Pérou, 54 personnes avaient trouvé la mort dans des circonstances similaires après avoir consommé de l’alcool contenant du méthanol.
Le méthanol est un type d’alcool que l’on trouve principalement dans les solvants, les carburants et les produits antigel. Très toxique pour la santé humaine, il entraîne des symptômes semblables à ceux d’une surconsommation d’alcool, mais peut également provoquer des troubles neurologiques, une cécité et même la mort.

