Brésil : 18 morts dans une opération anti-drogue à Rio
Une vaste opération anti-drogues a été menée à Rio de Janeiro ce mardi, conduisant à la mort de 18 suspects et plusieurs policiers, avec 56 arrestations au total. En 2024, environ 700 personnes sont mortes lors d’interventions des forces de l’ordre à Rio, soit presque deux par jour.
Coup de filet à Rio de Janeiro. Une vaste opération anti-drogues a été déployée ce mardi dans la principale ville du Brésil, entraînant la mort de 18 suspects ainsi que de plusieurs policiers. L’action a mobilisé 2 500 agents des forces de l’ordre pour lutter contre les narcotrafiquants. « Pour le moment, nous avons 56 arrestations et 18 criminels neutralisés », a déclaré le gouverneur de l’Etat de Rio, Claudio Castro, lors d’une conférence de presse. Il a qualifié cette opération de « plus grande de l’histoire » de cet Etat du sud-est du pays.
Cette opération d’envergure s’est concentrée sur deux complexes de favelas du nord de Rio, le Complexo da Penha et le Complexo do Alemao, situés à proximité de l’aéroport international. Un photographe de l’AFP a constaté que des policiers lourdement armés appréhendaient plusieurs hommes, pour la plupart pieds nus et torse nu, à Vila Cruzeiro, une favela du Complexo da Penha.
Pour le gouverneur Claudio Castro, il s’agit de « narcoterrorisme ». Les forces de police ont fait appel à deux hélicoptères, 32 véhicules blindés et « 12 véhicules de démolition » pour détruire les barricades érigées par les narcotrafiquants afin de bloquer le passage de la police dans les ruelles étroites des favelas. Claudio Castro, issu de la droite, a diffusé sur le réseau social X une vidéo montrant un drone lançant un projectile depuis un ciel nuageux. « C’est comme ça que la police de Rio est accueillie par les criminels : avec des bombes lancées par des drones. C’est l’ampleur du défi auquel nous faisons face. Il ne s’agit pas de crime ordinaire, mais de narcoterrorisme », a-t-il commenté.
Les opérations policières musclées sont courantes à Rio, qui est le principal pôle touristique du Brésil, notamment dans les favelas, quartiers pauvres et densément peuplés souvent sous le contrôle de narcotrafiquants. En 2024, environ 700 personnes ont trouvé la mort lors d’interventions des forces de l’ordre à Rio, soit près de deux par jour.

