International

Boeing : Des passagers bloqués près de 29 heures dans un avion sans pouvoir mettre le nez dehors une seule fois

Forcés de faire preuve d’une grande patience. Les passagers d’un vol Cathay Pacific reliant le 4 août Los Angeles (États-Unis) à Hong Kong ont passé au total près de 29 heures dans la cabine de l’avion après un incident, rapporte Le Figaro.

Le vol à bord d’un Boeing 777 durait déjà une quinzaine d’heures pour traverser le Pacifique. En arrivant au-dessus de Hong Kong, l’avion n’a pas pu atterrir à cause de conditions météorologiques extrêmes : une alerte « Black Rainstorm Warning » a été lancée à cause de pluies diluviennes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pas un record mais presque

Après avoir tourné en rond au-dessus de sa destination, l’avion à court de carburant a finalement été dérouté vers Taipei (Taïwan). Mais une fois arrivés sur le tarmac, les passagers n’ont pas pu débarquer pour autant, et ont dû patienter plus de 10 heures dans la cabine sans comprendre la raison de cette attente.

Au total donc, 28 heures et 45 minutes coincés dans l’avion sans poser le pied sur la terre ferme. Interrogés, les membres de l’équipage ont évoqué des « restrictions d’assurance », qui ne leur donnait pas la possibilité de faire sortir les passagers de manière sécurisée car l’assurance ne couvrait pas cette situation spécifique.

Il ne s’agit cependant pas du record en la matière, détenu par un autre vol de Cathay Pacific. En 2014, les voyageurs de cet avion sont restés bloqués plus de 30 heures à bord sur le tarmac d’un aéroport d’Anchorage, en Alaska. Concernant le plus long vol du monde, escale incluse, il s’agit d’un vol British Airways survenu en 2016, au cours duquel les voyageurs sont restés bloqués 35 heures à Kuala Lumpur, dont plus de 20 heures à bord avec un débarquement seulement partiel et temporaire.