Birmanie : Plus de 6.000 prisonniers libérés pour l’indépendance
Plus de 6.000 prisonniers ont été libérés en Birmanie ce dimanche à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Actuellement, plus de 22.000 personnes sont détenues par la junte, selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques.
C’est une amnistie annuelle accordée par la junte birmane. Ce dimanche, plus de 6 000 prisonniers ont été libérés en Birmanie à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Ce jour-là, une douzaine de bus chargés de détenus libérés ont quitté la prison d’Insein, dans la région de Yangon, certains faisant des signes à des foules de sympathisants.
Des proches massés devant la prison ont brandi des pancartes portant les noms de leurs êtres chers incarcérés. Un homme a exprimé l’espoir de retrouver son père, emprisonné pour avoir « fait de la politique ». Au pouvoir depuis un coup d’État en 2021, l’armée a procédé à l’arrestation de milliers de militants et de partisans de la démocratie. Il y a quelques jours, des élections législatives ont débuté. Cependant, ce scrutin est qualifié de mascarade par des observateurs internationaux.
Une guerre civile oppose des rebelles pro-démocratie aux forces de la junte depuis plusieurs années. L’amnistie annuelle des prisonniers, « pour des raisons humanitaires et de compassion », a été annoncée à l’occasion du 78e anniversaire de l’indépendance du pays, après la colonisation britannique.
Actuellement, plus de 22 000 personnes sont détenues par la junte, selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques. Figure emblématique de la démocratie dans ce pays de plus de 50 millions d’habitants, Aung San Suu Kyi est emprisonnée depuis le coup d’État et n’a pas été libérée.

