International

Béziers : Un an de prison, huit mois ferme pour injures antisémites

Un habitant de Béziers, âgé de 25 ans et de nationalité marocaine, comparaissait libre devant la justice mardi dernier pour des insultes à caractère antisémite. Il a été condamné à « d’un an d’emprisonnement dont quatre mois assortis d’un sursis probatoire, avec les interdictions de contact avec les victimes, de paraître aux abords des lieux de culte de confession juive pendant deux ans » et à une « obligation d’indemniser les victimes. »


Un résident de Béziers, âgé de 25 ans et de nationalité marocaine, sans aucune mention au casier judiciaire, a comparu libre devant le tribunal mardi dernier. Il est accusé d’avoir proféré des insultes à caractère antisémite à l’encontre d’une famille juive et d’un rabbin, a indiqué le parquet ce dimanche.

**Sanctions sévères**

Initialement placé en garde à vue, où il n’a reconnu qu’une partie des propos qui lui étaient reprochés, comme l’a précisé Arnaud Faugère, procureur de Béziers, il a finalement été condamné. Il a écopé d’un an d’emprisonnement, dont quatre mois avec sursis probatoire, assorti d’interdictions de contact avec les victimes et de paraître aux abords des lieux de culte juifs pendant deux ans, ainsi que d’une obligation d’indemniser les victimes.

Les faits reprochés remontent à juillet dernier, lorsqu’un homme de 66 ans s’est présenté au commissariat de Béziers pour déposer plainte pour « injures à caractère antisémite ». Quelques jours auparavant, alors qu’il se rendait à la synagogue avec son épouse, sa fille, ses petits-enfants, un ami et le rabbin chargé de l’office, le groupe avait été pris à partie. « Un véhicule s’est approché d’eux et l’une des personnes à bord leur a lancé des injures à caractère antisémite. Les victimes ont pu relever le numéro d’immatriculation avant que le véhicule ne s’éloigne », précise le communiqué du procureur. Le conducteur a ainsi été identifié.