Berlin : Des dizaines de milliers de logements privés d’électricité pendant plusieurs jours
Environ 35.000 ménages à Berlin resteront privés d’électricité jusqu’à jeudi après-midi, en raison de dommages importants causés par un incendie soupçonné d’être d’origine criminelle. Les réparations prendront beaucoup de temps, et le froid complique les travaux de pose de nouveaux câbles souterrains.

Actuellement, la situation est délicate pour les foyers berlinois, privés de chauffage. En effet, des dizaines de milliers de résidents de Berlin resteront sans électricité jusqu’à jeudi prochain, alors que les autorités s’activent pour réparer des câbles électriques gravement endommagés à la suite d’un incendie jugé suspect par la police.
Cette coupure d’électricité pourrait laisser de nombreux foyers dans le froid, d’autant plus que la neige recouvre la capitale allemande et que les températures y sont particulièrement basses.
35.000 ménages privés d’électricité jusqu’à jeudi
Les équipes de secours ont été prévenues tôt samedi matin de l’incendie touchant plusieurs câbles sur un pont, à proximité d’une centrale électrique de Berlin.
Bien que les pompiers aient maîtrisé rapidement le sinistre, environ 45.000 ménages et 2.200 entreprises situées dans le sud-ouest de la ville se sont retrouvés sans courant, selon l’opérateur Stromnetz Berlin.
Les autorités berlinoises ont précisé que les dégâts seraient tels qu’environ 35.000 foyers seraient privés d’électricité jusqu’à jeudi après-midi.
Des hôpitaux également touchés
Pour les autres foyers, le rétablissement de l’électricité est prévu pour dimanche matin.
« Nous faisons face à une coupure de courant particulièrement sévère touchant des dizaines de milliers de foyers et d’entreprises, y compris des établissements de soins, des hôpitaux, de nombreuses institutions sociales et des sociétés », a déclaré Franziska Giffey, sénatrice chargée des affaires économiques à Berlin.
Le réseau de chauffage urbain, qui distribue la chaleur par le biais de canalisations, est également affecté puisque celui-ci nécessite de l’électricité.
Le froid complique les réparations
L’opérateur Stromnetz Berlin a indiqué que les réparations « prendront beaucoup de temps », alors que les médias rapportent que le froid ralentit la pose de nouveaux câbles souterrains.
La police a précisé, dans un message sur le réseau social X, avoir déployé environ 160 agents sur place, dans le quartier de Lichterfelde, et « enquêter sur des soupçons d’incendie criminel ».
Elle a également averti les résidents concernés que leurs systèmes de chauffage pourraient ne pas fonctionner en raison de la panne, les incitant à utiliser leurs téléphones portables avec parcimonie et à s’assurer d’avoir des lampes de poche à disposition.
La Russie en cause ?
Les gares locales ont également subi des perturbations, les panneaux d’information électroniques ainsi que les distributeurs de billets étant hors service, bien que des trains continuent de circuler.
Retrouvez ici toute l’actualité internationale
Les autorités avaient déjà envisagé un acte criminel lors d’un précédent incendie ayant touché des pylônes électriques à Berlin en septembre, entraînant une importante coupure. Un groupe s’identifiant comme antimilitariste avait alors revendiqué cet événement en ligne.
L’Allemagne se trouve en état d’alerte élevée vis-à-vis des actes de sabotage à l’encontre de ses infrastructures, notamment de la part d’acteurs étrangers tels que la Russie.

