International

Belgique : Un homme sans-abri s’enfuit avec la camionnette d’un couple après des mois d’accueil.

Un couple de commerçants à Blankenberge a signalé le vol de leur camionnette par un homme qu’ils avaient aidé quelques mois auparavant. L’homme, en état d’ivresse au moment de son arrestation, a affirmé avoir eu l’accord des propriétaires pour emprunter la camionnette, ce que la police n’a pas cru.


Un triste épilogue pour une histoire de solidarité, repérée par *La Dépêche*. À Blankenberge, en Belgique, un couple de commerçants a eu la mauvaise surprise de se faire voler sa camionnette par un homme qu’ils avaient aidé quelques mois auparavant, selon les informations du média néerlandophone, Het Laatste Nieuws.

Au printemps dernier, Gwenny et Norman, un couple de quinquagénaires gérant une poissonnerie, rencontrent un homme sans-abri. Ce dernier explique vouloir arrêter de boire et se sortir de sa situation précaire. Le couple décide alors de l’héberger et de l’aider à devenir sobre. À tel point qu’il se sentait presque « comme à la maison », raconte Gwenny au média belge.

En début de semaine, le couple est réveillé par l’appel d’un voisin au milieu de la nuit : leur camionnette a disparu. Ils déposent plainte et grâce aux images de vidéosurveillance, ils comprennent qu’ils connaissent l’auteur du vol : leur ancien protégé. « Il savait probablement où se trouvaient les clés, car il dormait parfois au-dessus de la poissonnerie. Il connaissait parfaitement nos habitudes », déplore Gwenny, cité par HLN. Pire encore, l’homme a aussi tenté de s’introduire dans le commerce. « Heureusement, nous avions changé les serrures », ajoute la quinquagénaire.

L’homme avait été arrêté dans la nuit lors d’un contrôle d’alcoolémie entre Bruges et Gand. En état d’ivresse, il avait assuré qu’il avait l’accord des propriétaires pour emprunter la camionnette. Ce que la police n’avait pas cru.