Belgique : Un Français de 33 ans meurt après être percuté par une voiture de police
Un Français âgé de 33 ans est décédé lundi matin à Ixelles après avoir été percuté par une voiture de police banalisée. Le parquet de Bruxelles a confirmé que le véhicule en question transportait trois membres de la police fédérale qui « étaient chargés d’une mission de protection » et ont tous les trois été légèrement blessés.
Un tragique accident s’est produit lundi matin à Ixelles, une commune près de Bruxelles en Belgique. D’après plusieurs médias belges, dont 7sur7 et la RTBF, un Français de 33 ans a perdu la vie après avoir été heurté par une voiture de police banalisée. Les faits se sont déroulés aux alentours de 7 heures du matin, alors qu’il traversait la rue.
Un témoin a rapporté que le véhicule de police circulait « à toute vitesse » dans une zone où la limite de vitesse est pourtant fixée à 30 km/h. Après avoir percuté le trentenaire, celui-ci a été projeté « une dizaine de mètres plus loin » et a ensuite embouti des voitures en stationnement. « Les gyrophares bleus étaient allumés, mais je n’ai absolument pas entendu de sirène », a déclaré un autre homme.
Une enquête a été ouverte afin de clarifier les circonstances de l’incident. Dans un communiqué diffusé mardi soir, le parquet de Bruxelles a confirmé que le véhicule impliqué transportait trois membres de la police fédérale « qui étaient chargés d’une mission de protection ». Les trois policiers ont subi de légères blessures. « En état de choc, ils ont été transportés à l’hôpital », précise le communiqué.
Selon le parquet, le conducteur, âgé de 35 ans, a passé un test d’haleine et un test salivaire, tous deux négatifs, et était en possession d’un permis de conduire valide. Il a été inculpé d’homicide involontaire avec circonstance aggravante de décès résultant d’un accident de la circulation.
L’enquête devra également déterminer pourquoi le véhicule de police circulait à une telle vitesse et vérifier que le gyrophare et la sirène étaient bien activés. Dans un communiqué, la police fédérale a exprimé ses « plus sincères condoléances » aux proches du jeune Français, qui, selon les médias belges, vivait à Bruxelles.

