International

Belgique : Polémique après la non-condamnation d’un étudiant reconnu coupable de viol

L’Université de Louvain (UZ Leuven), en Belgique, a suspendu un étudiant en gynécologie reconnu coupable de viol par la justice belge, rapporte RTBF. Mais l’absence de peine de la part du tribunal suscite la controverse.

En 2023, l’étudiant, alors âgé de 24 ans, avait abusé d’une camarade inconsciente après une soirée à Louvain. Rappelant la gravité des faits, le juge n’a toutefois pas inscrit cette condamnation au casier judiciaire de l’accusé et ne lui a pas imposé de mesures probatoires, justifiant ce choix par une volonté de « préserver ses perspectives professionnelles » et en raison de la « personnalité favorable du prévenu ».

Après cette décision, environ 500 personnes se sont rassemblées jeudi soir à Gand. Elles étaient venues protester contre « l’impunité des auteurs de comportements transgressifs ». « Nous n’acceptons plus l’impunité des auteurs de violences sexuelles, a souligné Manar Kharrazi, l’une des quatre organisatrices de la manifestation. Les victimes portent la honte et la douleur toute leur vie. Les auteurs doivent assumer les conséquences de leurs actes. Il est temps que la honte change de camp. »