Belgique : Non, les sapins ne se mangent pas… La mairie de Gand se fait remonter les bretelles
En Belgique, la ville de Gand, réputée pour ses initiatives écologiques, a provoqué une importante controverse en suggérant à ses habitants de « manger leurs sapins de Noël » pour éviter le gaspillage. Cette recommandation, publiée sur le site Internet de la commune, s’inspirait d’une pratique scandinave consistant à sécher les aiguilles de sapin pour en faire des produits alimentaires, comme un beurre à tartiner.
Cependant, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a fermement condamné cette idée. « Rien ne permet de garantir une consommation sûre des sapins de Noël tant par les humains que par les animaux », a averti l’agence. Elle a souligné les risques liés à la probable présence de pesticides utilisés pour la culture de ces arbres.
Des produits potentiellement dangereux
L’Afsca a également mis en garde contre la présence éventuelle de retardateurs de flamme, produits potentiellement dangereux : « Le fait de ne pas savoir si les arbres ont été traités peut avoir des conséquences graves, voire fatales. »
Devant cette mise en garde, la ville de Gand a revu sa communication. Le titre initial « Mangez votre sapin de Noël » a été remplacé par « Les Scandinaves mangent leurs sapins de Noël », atténuant ainsi l’incitation directe à la consommation de ces arbres. Malgré ce changement, la démarche a continué de susciter des réactions, entre amusement et inquiétude.