International

Belgique : Le prix des frites augmente, sans lien avec les patates.

Le gouvernement belge a prévu dans son budget 2025/2026 un doublement de la TVA sur les repas à emporter, relevant celle-ci à 12 %. À partir du 1er janvier, le prix des frites devrait augmenter de quelques dizaines de centimes.


Il existe en politique des symboles dont il est difficile de s’approcher. En Belgique, les frites en font partie. Cependant, tant les consommateurs que les propriétaires de friteries devront se rendre à l’évidence : le gouvernement belge a prévu dans son budget 2025/2026 de doubler la TVA sur les repas à emporter, la faisant passer à 12 %, comme l’a annoncé France 3.

En conséquence, le prix des frites devrait augmenter de quelques dizaines de centimes dès le 1er janvier. Cette décision est mal accueillie et pourrait entraîner une mobilisation des Belges : « On a déjà eu pas mal de manifestations pour autre chose, mais il y a moyen que ça bouge pour des frites. Moi, franchement, je serai le premier à y aller », a déclaré à la télévision publique un habitant de Péruwelz, une ville belge située à la frontière française, face à Valenciennes.