Belgique : « La femelle ne voulait pas s’accoupler », un zoo obligé de fermer après une bagarre entre otaries

Le parc animalier Pairi Daiza, situé en Belgique, a dû temporairement fermer une partie de son site dimanche à cause d’un incident inhabituel. Comme le rapporte le média belge Nieuwsblad, une bagarre a éclaté entre plusieurs… otaries. « Un mâle voulait s’accoupler avec une femelle pendant la saison des amours, mais elle n’a pas voulu », explique le directeur de la communication.
Dans un communiqué relayé par nos confrères de France 3 Hauts-de-France, le parc indique que la femelle, Icy, n’était « manifestement pas dans un climat hormonal propice à accepter l’accouplement ». Elle a donc repoussé Miraï, le mâle, et cela a provoqué une grosse bagarre entre congénères.
Une intervention délicate
Le groupe a dû être séparé, mais l’intervention des soigneurs n’a pas été évidente car les otaries de Steller constituent la plus grande espèce de lions de mer. Elles peuvent peser jusqu’à une tonne. L’accès à la zone des otaries a été fermé temporairement lors de l’opération, puis Miraï et Icy ont été placés dans deux bassins séparés.
La zone a rouvert au public une fois que les tensions se sont apaisées. Selon le personnel du zoo, Icy s’est légèrement blessée au niveau du dos lors de son altercation avec le mâle au cœur brisé. Les soigneurs affirment qu’elle était en forme au lendemain de l’incident.