International

Belgique : Huit suspects du narcotrafic arrêtés pour attentat contre le procureur de Bruxelles

En Belgique, les autorités ont procédé à l’arrestation de huit suspects et 18 perquisitions dans le cadre d’une enquête sur un projet d’attentat contre le procureur de Bruxelles. La Belgique est une des plaques tournantes du trafic de drogue en Europe en raison notamment de la présence du port d’Anvers, qui est une des principales portes d’entrée sur le continent de la cocaïne produite en Amérique du Sud.


Les crimes liés au narcotrafic suscitent des inquiétudes au-delà des frontières de la France. En Belgique, les autorités ont procédé à l’arrestation de huit individus et ont effectué 18 perquisitions dans le cadre d’une enquête sur un projet d’attentat visant le procureur de Bruxelles.

« Les principaux suspects semblent avoir un passé judiciaire en lien avec le trafic de drogue organisé. Ils seraient actifs dans le milieu criminel albanais », a indiqué le parquet dans un communiqué. Les perquisitions se sont majoritairement déroulées à Bruxelles, ainsi qu’à Louvain dans le Brabant flamand.

Les huit suspects sont actuellement en train d’être entendus, et un juge d’instruction devra se prononcer sur une éventuelle incarcération. La suite de l’enquête devra également déterminer si ce projet d’attentat, dont la police fédérale a eu connaissance en juillet, était encore d’actualité ces dernières heures.

Sous protection renforcée

« À l’heure actuelle, il n’est pas possible de confirmer ou d’infirmer le complot visant à commettre un attentat contre la personne du procureur du Roi de Bruxelles », souligne le parquet.

Julien Moinil, ancien magistrat du parquet fédéral, qui a pris ses fonctions en janvier 2025 à la tête du parquet de Bruxelles, bénéficie d’une protection policière renforcée depuis plusieurs mois. Cependant, il a toujours refusé de discuter publiquement des menaces pesant sur lui.

Mardi, la cheffe du parquet fédéral, Ann Fransen, a insisté sur « la nécessité absolue de mieux protéger les policiers et les magistrats qui luttent quotidiennement et sans relâche contre la criminalité organisée et qui, de ce fait, sont dans le collimateur de ces organisations ». Des initiatives législatives à cet égard sont actuellement en cours d’étude, a-t-elle précisé.

Plaque tournante

Depuis dix mois, Julien Moinil a affiché sa volonté d’apporter une réponse judiciaire ferme au narcotrafic, responsable d’une série de fusillades entre réseaux concurrents mettant en danger la population. Il y a deux semaines, un enfant de 11 ans a été blessé par des éclats de verre dans sa chambre après des tirs de nuit à proximité de son domicile, dans la commune bruxelloise d’Anderlecht.

La Belgique est l’une des plaques tournantes du trafic de drogue en Europe, en raison notamment de la présence du port d’Anvers (nord), qui constitue l’une des principales portes d’entrée de la cocaïne produite en Amérique du Sud.