International

Belgique : demande d’euthanasie pour elle et sa chienne en santé.

Une Belge a exprimé le souhait que sa chienne, Zenia, soit euthanasiée en raison de sa situation personnelle, mais l’association People4Animals, qui a pris en charge l’animal, refuse de le lui rendre car Zenia est en bonne santé. Les services flamands de protection animale ont été informés de la situation et disposent du pouvoir juridique de retirer un animal à son propriétaire.


Une Belge, ayant opté pour l’euthanasie en raison de graves problèmes de santé, ne souhaite pas que sa chienne, Zenia, lui survive. Elle désire que son bouvier bernois âgé de 6 ans soit également euthanasié, selon un article du média flamand HLN repéré par Le Parisien.

Cependant, l’association People4Animals, qui a pris soin de l’animal pendant l’hospitalisation de sa maîtresse, refuse désormais de le lui rendre.

### Un animal en bonne santé

Pendant son hospitalisation, la patiente souffrant de troubles mentaux a exprimé le souhait que Zenia soit euthanasiée. « La femme en question m’a informée de son intention de mourir. Elle veut emmener Zenia avec elle, car, dit-elle, sa chienne serait malheureuse autrement », a déclaré Elke D’Hollander, directrice de People4Animals.

Pour l’association, il est impensable d’euthanasier Zenia, une chienne en parfaite santé. Ainsi, elle a décidé de ne pas restituer l’animal à sa propriétaire. Pour faire face à la procédure judiciaire engagée, People4Animals a lancé un appel aux dons sur sa page Facebook afin de financer sa défense.

### Un cas pas clairement encadré

L’affaire soulève la question du droit de propriété sur l’animal par rapport au droit de l’animal à la vie. Les services flamands de protection animale ont été informés de la situation et disposent du pouvoir juridique de retirer un chien à son propriétaire.

Si l’euthanasie des animaux domestiques est une pratique courante, elle n’est autorisée que pour des raisons légitimes, telles qu’une maladie incurable ou des souffrances importantes. Cependant, la pratique dite d’« euthanasie de convenance » — lorsque le propriétaire souhaite faire euthanasier son animal pour des motifs personnels — n’est pas clairement définie.