International

Belgique : Antonio « roi de la belle » Ferrara ne reste pas en prison.

La justice belge a décidé de remettre en liberté Antonio Ferrara, sous contrôle judiciaire, avec l’obligation d’avoir une résidence à Bruxelles, après son arrestation le 27 février à Eupen. La cour d’appel de Bruxelles doit se prononcer vendredi sur la possible remise en liberté sous surveillance électronique de neuf complices présumés, arrêtés en lien avec un projet d’attaque avortée contre un centre-fort en Allemagne, prévu pour début 2025.


La justice belge a décidé de libérer le braqueur Antonio Ferrara en attendant son procès en Belgique pour un projet d’attaque avortée contre un centre-fort en Allemagne, prévu pour début 2025, selon les informations communiquées ce mardi par son avocat.

Antonio Ferrara, bien connu des autorités judiciaires en France où il a été plusieurs fois condamné, a été placé en liberté sous contrôle judiciaire, avec l’obligation d’établir sa résidence à Bruxelles, a précisé Me Olivier Martins. Il a accepté de verser une caution de 30 000 euros et il lui est également interdit de voyager en dehors de l’espace Schengen, d’après la même source.

Antonio Ferrara était incarcéré dans une prison belge depuis son arrestation le 27 février à Eupen, près de la frontière allemande. Ce jour-là, des enquêteurs français et belges avaient réussi à empêcher in extremis un braquage à main armée, programmé par un groupe de malfaiteurs expérimentés à Bochum (Allemagne), visant un lieu où les banques stockent billets, bijoux et autres valeurs.

En plus d’Antonio Ferrara, neuf autres suspects, dont des personnalités du grand banditisme en région parisienne, ont été arrêtés et incarcérés. Après une audience à huis clos, lundi, la cour d’appel de Bruxelles doit se prononcer vendredi sur leur éventuelle remise en liberté sous surveillance électronique.

Selon Me Martins, cette cour d’appel avait ordonné, début novembre, la libération sous caution d’Antonio Ferrara, mais il avait de nouveau été arrêté dès le lendemain de sa sortie dans la région de Tournai, à la demande des autorités judiciaires françaises.

Une juge d’instruction de Tournai, saisie de la question, avait alors jugé cette nouvelle arrestation illégitime, selon l’avocat, rappelant que la justice française s’était dessaisie du projet de braquage de Bochum au profit de son homologue belge. Ferrara a été libéré à nouveau sous conditions.

Né en octobre 1973 dans le sud de l’Italie et établi avec sa famille en région parisienne, Antonio Ferrara a été condamné en France pour des braquages et une tentative de meurtre. Il a également été condamné pour deux évasions de prison, ce qui lui a valu le surnom de « roi de la belle ». Il avait été libéré en juillet 2022 après avoir purgé sa peine.