Bayer poursuit Pfizer, Moderna et BioNTech pour violation de brevet.
Bayer a déclaré mercredi avoir porté plainte contre des fabricants du vaccin contre le Covid-19 pour violation de brevet en lien avec la technologie de l’ARN messager. Les fabricants de vaccins n’ont pas réagi dans l’immédiat après que Bayer ait déposé une plainte devant un tribunal aux Etats-Unis, où avait été déposé le brevet en question en 1989.
Les montants en jeu pourraient atteindre des sommets inédits. Le groupe allemand Bayer, spécialisé dans la santé et l’agrochimie, a annoncé mercredi avoir déposé plainte contre des fabricants de vaccins contre le Covid-19 pour violation de brevets relatifs à la technologie de l’ARN messager. Bayer a accusé les laboratoires américains Pfizer et Moderna, ainsi que le laboratoire allemand BioNTech, d’avoir exploité une technique d’amélioration de la stabilité de l’ARN messager sans avoir acquitté de licence.
Bayer a précisé qu’« l’utilisation sans licence de la propriété intellectuelle de Bayer » par les producteurs de vaccins « leur a permis de remédier à l’instabilité de l’ARN messager, ce qui a résolu l’un de leurs plus grands défis dans le développement de vaccins ». Une action judiciaire est déjà engagée contre le fabricant américain de vaccin Johnson & Johnson, a-t-il ajouté. Bien que Bayer ne soit pas producteur de vaccins, sa filiale américaine, Monsanto, a mis au point dans les années 1980 une technique associée à l’ARN messager à des fins agricoles, pour rendre les plantes résistantes aux insectes et améliorer les rendements.
Les fabricants de vaccins ont appliqué cette méthode « pour rehausser la stabilité de l’ARN messager de leurs vaccins et donc leur capacité à conférer une immunité contre le virus », selon la plainte déposée par Bayer dans un tribunal américain, où le brevet concerné a été enregistré en 1989. Les fabricants de vaccins n’ont pas fourni de réponse immédiate à l’AFP.
Cette plainte intervient dans un contexte de litiges à répétition au sujet des brevets relatifs aux vaccins. Moderna et l’alliance Pfizer-BioNTech se sont engagés dans plusieurs procédures judiciaires au Royaume-Uni et en Allemagne concernant la titularité et le droit d’utilisation de la technologie d’ARN messager. BioNTech-Pfizer et Moderna, avec le britannique AstraZeneca, figurent parmi les premiers acteurs à avoir lancé des vaccins contre le coronavirus, ce qui leur a rapporté des milliards de dollars.
Les deux sociétés américaines et le laboratoire allemand ont choisi d’utiliser la technologie de pointe de l’ARN messager, tandis que le laboratoire britannique a opté pour une approche plus classique d’immunisation.

