« Avec mon vote, je soutiens un terroriste »: la mauvaise surprise des députés européens qui ont voté contre la résolution russe

Mercredi 23 novembre, la Russie a été officiellement qualifiée d' »Etat promoteur du terrorisme » par le Parlement Européen. Il s’agit d’un texte adopté à Strasbourg par 494 voix et qui avait été réclamé à répétition par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il restait néanmoins 58 voix contre ce texte et 44 abstentions.

Ce sont ces députés ayant voté contre la résolution russe qui ont découvert une mauvaise surprise mercredi soir en retrouvant leurs bureaux.

En effet, des images sur Twitter révèlent que les bureaux de ces députés européens se sont vus gratifier d’affiches avec une empreinte de main ensanglantée sur le visage du président russe Vladimir Poutine. Chacune d’entre elles comprenait le message « Avec mon vote, je soutiens un terroriste ».

C’est Beata Plomecka, journaliste polonaise et correspondante à Bruxelles, qui a publié ces photos sur Twitter. Elle explique que « ces affiches ont été collées sur les portes des bureaux de 54 députés européens hier soir. Ils ont voté hier contre l’adoption d’une résolution reconnaissant la Russie comme un État soutenant le terrorisme ».

Mercredi, le site internet du Parlement européen avait été la cible d’une cyberattaque confirmée par un porte-parole. Celle-ci a par ailleurs été revendiquée par un groupe pro-Kremlin s’opposant à la résolution faisant de la Russie un « Etat promoteur du terrorisme ».