Autriche : Un touriste restitue un crâne volé depuis 60 ans.
Un crâne volé par un touriste il y a 60 ans a été rendu à la cathédrale Saint-Etienne de Vienne en Autriche. L’archiviste de la cathédrale, Franz Zehetner, a découvert le crâne dans un colis destiné à l’édifice, accompagné d’une lettre d’un homme du nord de l’Allemagne.
Un crâne, volé par un touriste il y a 60 ans, a récemment été restitué à la cathédrale Saint-Etienne de Vienne, en Autriche, selon un rapport de la BBC publié vendredi. C’est l’archiviste de la cathédrale, Franz Zehetner, qui a fait la découverte dans un colis envoyé à l’édifice.
Ce colis contenait également une lettre rédigée par un homme originaire du nord de l’Allemagne. Visiblement éprouvé par la culpabilité, il y décrit comment, il y a environ soixante ans, il avait participé à une visite guidée des catacombes de cette église, où se trouvent les restes d’environ 11.000 personnes enterrées au XVIIIe siècle.
L’individu confesse avoir subtilisé le crâne lors de cette visite et explique son geste par le désir de faire amende honorable à l’approche de la fin de sa vie. « Il était touchant de voir que quelqu’un souhaitait réparer un acte d’exubérance juvénile », a déclaré Franz Zehetner à la BBC, exprimant sa surprise face à cette découverte en ouvrant le carton.
L’archiviste a également souligné que « le fait qu’il ait soigneusement conservé le crâne pendant toutes ces années au lieu de s’en débarrasser était également émouvant, même si cela n’était pas réglementaire ». De retour à la cathédrale, le crâne a pu être réenterré.

