International

Autriche : Netanyahou choque en rencontrant un élu d’un parti nazi

La communauté juive d’Autriche a exprimé mardi sa désapprobation après une rencontre en Israël entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et un élu du FPÖ, parti autrichien d’extrême droite. Oskar Deutsch a rappelé que « de nombreuses imbrications (du FPÖ) avec des néonazis sont documentées », évoquant également « l’histoire ainsi que les positions antisémites et hostiles à Israël de ce parti ».


La communauté juive d’Autriche a exprimé mardi sa désapprobation à la suite d’une rencontre qui a eu lieu en Israël entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et un élu du FPÖ, parti autrichien d’extrême droite. Oskar Deutsch, président de l’IKG, Israelitische Kultusgemeinde Wien, a critiqué dans un communiqué cette rencontre qu’il juge problématique sur le plan symbolique.

« Nous considérons de manière critique la mise en scène d’hier impliquant un homme politique du FPÖ à Jérusalem », a déclaré Oskar Deutsch, ajoutant qu’« on n’aurait pas dû se laisser instrumentaliser pour une telle mise en scène sur le sol israélien ». Ces déclarations suivent la publication sur X d’une photo montrant Harald Vilimsky, député européen du FPÖ, aux côtés de Benyamin Netanyahou, qui se réjouissait d’avoir été « officiellement reçu par le gouvernement israélien ».

La rencontre a eu lieu lors d’un déplacement d’élus hongrois, espagnols, français et autrichiens du groupe parlementaire européen Patriotes pour l’Europe, auquel le FPÖ appartient. Dans un communiqué diffusé dimanche, Benyamin Netanyahou a mentionné avoir reçu ces parlementaires, qualifiés d’« amis du peuple juif », et les a remerciés pour « leur soutien indéfectible et constant à l’État d’Israël ».

Cependant, Oskar Deutsch estime que cette réception contredit la position officielle de la communauté juive autrichienne. Il souligne que « de nombreuses imbrications (du FPÖ) avec des néonazis sont documentées », et rappelle « l’histoire ainsi que les positions antisémites et hostiles à Israël de ce parti », à l’origine d’un « cordon sanitaire » confirmé en 2023. Fondé en 1956 par d’anciens nazis et dirigé au départ par un ex-officier de la Waffen-SS, le FPÖ a vu plusieurs de ses figures, telles que Jörg Haider et Heinz-Christian Strache, susciter des polémiques en raison de leurs propos ou de leurs liens avec l’extrême droite radicale.