Autriche : Le corps d’un randonneur identifié… 60 ans après sa disparition
La fonte record observée dans les Alpes par les scientifiques, sous l’effet du réchauffement climatique, fait apparaître de plus en plus souvent les dépouilles de personnes disparues il y a plusieurs décennies. En août 2024, un berger autrichien avait ainsi découvert les ossements d’une jambe et d’un pied dans une vallée près de Sölden, et avait alerté les autorités.
Les analyses ADN menées ont permis d’identifier la victime : il s’agit d’un Allemand de 30 ans tombé dans une crevasse en 1967. A l’époque, les secouristes n’avaient pu le retrouver et les recherches avaient été abandonnées à cause des mauvaises conditions météorologiques.
« Il est rare qu’ils puissent être identifiés »
« Le recul des glaciers, en l’occurrence dans ce cas celui de Wasserfallferner, met à jour des restes humains », a expliqué à l’AFP un porte-parole de la police, Erwin Voegele. « Mais il est rare qu’ils puissent être identifiés, surtout aussi longtemps après ».
Dans la Suisse voisine, les restes d’un alpiniste allemand de 38 ans, porté disparu depuis 1986, avaient été découverts en juillet 2023 sur le glacier du Théodule (sud). Un mois plus tard, c’est le corps d’un Autrichien de 37 ans qui était retrouvé dans le Tyrol.
Fonte sans précédent des grands glaciers
Le changement climatique, dû en grande partie à l’utilisation de combustibles fossiles, a déclenché des conditions météorologiques extrêmes et de chaleur record l’an passé, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui met en garde contre une fonte sans précédent des grands glaciers de la planète.