Autriche : Cinq personnes tuées, quatre par des avalanches.
L’Autriche a été frappée vendredi par d’importantes chutes de neige, provoquant des avalanches mortelles et des coupures d’électricité dans le pays. Depuis le début de la saison hivernale, 21 personnes ont déjà trouvé la mort dans des avalanches en Autriche, tandis qu’environ 200 interventions liées à ces phénomènes ont été recensées en une semaine.
L’Autriche a de nouveau été touchée vendredi par de fortes chutes de neige, engendrant des avalanches mortelles, des coupures d’électricité et de nombreuses perturbations dans les transports, en particulier à Vienne. Dans ce contexte hivernal particulièrement dangereux, cinq personnes ont perdu la vie, dont quatre skieurs emportés par des coulées de neige dans le Tyrol, une région alpine très prisée en hiver.
À Nauders, un skieur allemand a été tué dans une avalanche qui a également grièvement blessé son fils de 16 ans. Dans la station de Sankt Anton, trois autres personnes ont trouvé la mort à la suite d’une coulée décrite comme « gigantesque », d’après le centre de coordination du Tyrol. Par ailleurs, un homme de 53 ans est décédé à Linz, dans le nord du pays, après avoir été « écrasé » par une déneigeuse, a précisé la police autrichienne.
Face à ces événements, les autorités ont émis un appel à la prudence et recommandé d’éviter les activités hors-piste. Depuis le début de la saison hivernale, 21 personnes ont déjà perdu la vie dans des avalanches en Autriche, et environ 200 interventions liées à ces phénomènes ont été recensées en une semaine. « Le danger d’avalanches reste à surveiller dans tous les massifs montagneux au cours des prochains jours et sera en grande partie marqué à fort », a indiqué l’agence météorologique nationale GeoSphere. Les fortes précipitations, avec jusqu’à 40 centimètres de neige tombés depuis jeudi, ont accentué les risques dans l’ensemble des massifs alpins.
Les intempéries ont également eu un impact sur les infrastructures et le réseau électrique. À Vienne, le trafic aérien a été interrompu pendant toute la matinée avant de reprendre en milieu de journée. La rocade extérieure A21 a été fermée pendant plusieurs heures et « d’autres tronçons d’autoroute ont dû être temporairement rendus inaccessibles en raison de congères, de camions immobilisés et d’une visibilité réduite », selon l’association d’automobilistes ÖAMTC. Des coupures d’électricité ont touché environ 30.000 foyers en Styrie et 40.000 autres en Slovénie voisine, où de fortes perturbations ont également été rapportées.

