International

Australie : Une centaine de salariés d’une banque apprennent qu’ils sont licenciés via un simple e-mail

Un énième scandale pour ANZ. Une centaine d’employés de la banque australienne ont été licenciés fin août d’une manière peu conventionnelle et surtout peu respectueuse, révèle le Financial Times.

Le 27 août, les salariés ont reçu un e-mail leur demandant de rendre leur ordinateur professionnel. C’est de cette manière qu’ils ont apprise qu’ils étaient tout bonnement virés, alors que l’entreprise s’apprête à entamer une refonte de son organisation et de ses effectifs, relaie BFMTV.

Un courriel « bâclé » en guise de licenciement

Le licenciement ne devait être annoncé qu’une semaine plus tard. « C’est une façon écœurante pour les salariés d’apprendre une suppression d’emploi : par un courriel bâclé au lieu d’une conversation respectueuse », a dénoncé la présidente du syndicat australien du secteur financier. La gestion du nouveau PDG d’ANZ a notamment été pointée du doigt.

Un responsable de la banque australienne a réagi au scandale, assurant qu’il « regrettait profondément » la « détresse » causée à chaque salarié. Ce n’est pas la première fois qu’ANZ fait ainsi parler d’elle. Ces dernières années, plusieurs scandales ont éclaté, notamment concernant la consommation d’alcool des traders durant leurs journées de travail ou encore des manipulations illégales de prix au sein de la banque.