International

Australie : Suspects en fuite, « acte odieux »… Le point sur l’incendie d’une synagogue

Les faits se sont produits très tôt vendredi à Melbourne. Avant l’aube, un incendie s’est déclaré dans une synagogue de la ville d’Australie, a annoncé la police. Précisément à celle « Adass Israël », située en banlieue sud-est de l’agglomération.

Un témoin, entré dans la synagogue pour y prier, a vu « deux individus masqués », a relaté l’inspecteur-détective Chris Murray de la police de l’Etat du Victoria à des journalistes présents sur place. Ces deux personnes « apparaissent avoir répandu un accélérant d’un certain type sur les lieux » et la synagogue a été « envahie par les flammes », a-t-il ajouté. « Nous pensons que cela était délibéré » et « ciblé. Ce que nous ne savons pas, c’est pourquoi » elles ont mis le feu à la synagogue, a précisé Chris Murray.

« Si cela s’était produit une heure plus tard »…

Depuis, ces deux personnes sont recherchées. « Personne n’a été blessé lors de l’incident » mais « la synagogue a subi des dégâts importants », a indiqué la police de l’Etat dans un communiqué. Un membre du conseil d’administration de la synagogue, Benjamin Klein, a déclaré que quelques fidèles étaient assis et priaient à l’intérieur lorsque l’incendie s’est déclaré.

Les fidèles « ont couru vers l’arrière de la synagogue », a-t-il dit. « Si cela s’était produit une heure plus tard, il y aurait eu des centaines de personnes à l’intérieur », a déclaré M. Klein, selon qui des ouvrages religieux et du mobilier ont été détruits.

« Cette violence, cette intimidation et cette destruction dans un lieu de culte sont un scandale », a réagi le Premier ministre Anthony Albanese dans un communiqué, évoquant une « tolérance zéro » pour l’antisémitisme, qui « n’a absolument pas sa place en Australie ». « Cette attaque délibérée et illégale va à l’encontre de tout ce que nous sommes en tant qu’Australiens et de tout ce pourquoi nous travaillons si dur en tant que nation. »

Nos dernières actualités internationales

Le président israélien Isaac Herzog a déclaré s’être entretenu vendredi avec M. Albanese et avoir exprimé sa « ferme condamnation de l’odieux incendie criminel ». « Malheureusement, cet acte odieux ne peut être séparé des opinions anti-israéliennes qui émanent du gouvernement travailliste australien, et notamment de sa décision scandaleuse de voter en faveur de la résolution de l’ONU demandant la fin rapide de la présence illicite d’Israël dans le Territoire palestinien occupé », a lui attaqué son premier ministre déclare Benjamin Netanyahu.