International

Australie : Deux voitures interpellées pour un acte violent peut-être en préparation

La police a intercepté deux voitures à Sydney après un signalement concernant « un acte violent était peut-être en préparation ». Deux assaillants, un père décédé lors de l’attaque et son fils de 24 ans, sont accusés d’avoir tué 15 personnes lors d’une attaque antisémite sur la plage de Bondi.


La tension est palpable et la vigilance est de mise en Australie, quatre jours après l’attentat antisémite ayant frappé Sydney. La police a annoncé jeudi avoir intercepté deux véhicules dans la ville après avoir reçu un signalement concernant la possibilité qu’« un acte violent soit en préparation ».

« À l’heure actuelle, la police n’a établi aucun lien avec l’enquête en cours sur l’attaque terroriste de Bondi », qui a fait 15 victimes parmi un groupe de personnes réunies sur une plage pour célébrer la fête juive de Hanouka dimanche, a précisé la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud dans un communiqué.

L’un des deux assaillants a été inculpé. Des agents tactiques ont arrêté les véhicules alors qu’ils circulaient à Liverpool, une banlieue du sud-ouest de Sydney. « Alors que l’enquête se poursuit, sept hommes apportent leur concours aux investigations », a déclaré la police.

Deux assaillants, un père – mort lors de l’attaque – et son fils de 24 ans, sont accusés d’avoir tué 15 personnes et blessé plusieurs dizaines d’autres lors d’une attaque antisémite sur la plage de Bondi, à Sydney, dimanche soir, la plus grave fusillade de masse en Australie depuis plusieurs décennies. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l’extrémisme.