Australie : Blocage des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans, première mondiale
Depuis ce mardi (mercredi en Australie), les moins de 16 ans sont officiellement interdits d’accès à de nombreux réseaux sociaux. Les plateformes concernées risquent des amendes pouvant atteindre 28 millions d’euros en vertu de cette obligation entrée en vigueur mercredi à minuit, heure de Sydney et Canberra (14 heures, heure de Paris).
Minuit a sonné en Australie et des millions d’adolescents ont fait leurs adieux aux réseaux sociaux. Depuis ce mardi (mercredi en Australie), les jeunes de moins de 16 ans se voient officiellement interdire l’accès à de nombreux réseaux sociaux. Cette initiative, unique au monde, vise à protéger les jeunes des algorithmes addictifs d’Instagram, TikTok et Snapchat.
Sans mesures « raisonnables » mises en place pour faire respecter cette loi, les plateformes concernées risquent des amendes pouvant atteindre 28 millions d’euros. Cette obligation, entrée en vigueur mercredi à minuit, heure de Sydney et Canberra (14 heures, heure de Paris), sera surveillée par les autorités de plusieurs pays.
L’Australie se positionne ainsi comme l’un des premiers pays à adopter des mesures aussi strictes face aux géants de la technologie, notamment les américains Meta et Google.
Les réseaux sociaux « sont utilisés comme une arme par les harceleurs […], sont vecteurs d’anxiété, constituent un outil pour les escrocs et, pire que tout, sont un outil pour les prédateurs en ligne », a expliqué le Premier ministre travailliste Anthony Albanese, à la veille de l’entrée en vigueur de cette mesure. Entre addiction aux écrans, harcèlement en ligne, violence et contenus inappropriés, la décision est accueillie avec soulagement par des parents souvent désemparés, mais suscite un enthousiasme modéré chez les adolescents.
« Je ne pense pas que le gouvernement sache vraiment ce qu’il fait et je ne pense pas que cela aura un impact sur les enfants australiens », a déclaré Layton Lewis, un Australien de 15 ans, avant d’être officiellement exclu des plateformes.
Pinterest, YouTube et WhatsApp épargnés
Les plateformes Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat et Reddit n’ont désormais plus le droit de conserver ou de permettre la création de comptes pour les utilisateurs australiens de moins de 16 ans. Les services de streaming Kick et Twitch, ainsi que les réseaux sociaux Threads et X, sont également concernés.
Pour l’instant, des plateformes comme Roblox, Pinterest et la messagerie WhatsApp échappent à cette législation. Cependant, le gouvernement a précisé que cette liste pourrait évoluer. Certains sites, comme YouTube, restent accessibles sans inscription.
Meta, YouTube et d’autres géants de la tech ont contesté cette interdiction, qui les prive d’un nombre significatif d’utilisateurs. Néanmoins, la plupart se plient à cette nouvelle règle, à l’instar de Meta (Facebook, Instagram, Threads), qui a annoncé dès jeudi avoir commencé à supprimer les comptes des utilisateurs concernés.
L’interdiction attaquée en justice
Cependant, la justice a été saisie : un groupe de défense des droits des internautes a déclaré avoir engagé une procédure auprès de la Haute Cour d’Australie. De son côté, Reddit a indiqué mardi qu’il ne pouvait pas confirmer des informations de plusieurs médias australiens, précisant qu’il chercherait à faire annuler la mesure auprès de cette juridiction.
Le succès ou l’échec de cette initiative australienne sera observé de près. Le pays compte 27 millions d’habitants, et la Nouvelle-Zélande ainsi que la Malaisie envisagent également des restrictions similaires. Le gouvernement australien a reconnu que l’interdiction serait imparfaite au départ et que certains adolescents astucieux trouveraient un moyen de continuer à naviguer sur leurs écrans.
D’après le texte de loi, les réseaux sociaux visés doivent seulement s’assurer que leurs utilisateurs ont 16 ans ou plus. Plusieurs plateformes ont annoncé qu’elles utiliseraient l’intelligence artificielle (IA) pour estimer l’âge des internautes à partir de leurs photos. Les utilisateurs pourraient également être tenus de fournir une pièce d’identité.

