Auditionné pour une affaire de fraude, Donald Trump répète plus de… 400 fois la même réponse

Durant les six heures qu’ont duré son interrogatoire, l’ancien président américain a refusé de répondre aux questions de la procureure générale de New York, Letitia James, au sujet de fraudes potentielles de la Trump Organization.

Donald Trump a tout d’abord lu une déclaration dans laquelle il a dit vouloir invoquer son droit à garder le silence avant de répéter inlassablement les mots « même réponse » aux questions qui lui étaient adressées. Le 5e amendement de la Constitution américaine autorise en effet à ne pas témoigner contre soi-même.

Il aurait ainsi rabâché plus de 400 fois sa défense, s’obstinant à conserver sa stratégie initiale jusqu’à la fin de l’interrogatoire aux alentours de 15 heures, apprend-on d’une reconstitution effectuée par le New York Times. Le milliardaire a également profité de sa déclaration préalable pour se placer en « victime d’une chasse aux sorcières ».

Cette audition survient deux jours après une perquisition sans précédent à son domicile de Mar-a-Lago, en Floride, qui a déclenché une vague d’indignation chez les républicains. Donald Trump, qui flirte ostensiblement avec une nouvelle candidature en 2024, clame son innocence dans toutes ces affaires.