Au Japon, cette ville veut limiter l’utilisation des téléphones portables à deux heures

Bien sûr, il est impossible de forcer les habitants à suivre cette consigne. Mais une municipalité japonaise a annoncé cette semaine souhaiter limiter à deux heures l’utilisation des téléphones portables hors du temps de travail ou d’étude.
Cette proposition vise « à empêcher l’utilisation excessive d’appareils provoquant des problèmes de santé physique et mentale […] notamment des troubles du sommeil », a défendu le maire Masafumi Koki dans un communiqué diffusé vendredi. Cette limite, qui sera recommandée pour tous les habitants de la ville de Toyoake, dans le centre du Japon, ne sera pas contraignante et ne fera l’objet d’aucune pénalité en cas de dépassement, selon la version actuelle du projet porté par la mairie.
Une mesure « impossible »
Le texte invite aussi les élèves des écoles élémentaires à ne pas toucher à leur smartphone après 21 heures, et après 22 heures pour leurs camarades des classes supérieures. La mesure a suscité l’opposition sur les réseaux sociaux, certains internautes mettant en avant son caractère irréaliste.
« Je comprends leur intention, mais une limite de deux heures est impossible », écrit ainsi un utilisateur sur le réseau social X. « En deux heures, je ne peux même pas lire un livre ou regarder un film » sur mon téléphone, se plaint un autre internaute. D’autres ont affirmé qu’une telle décision devait revenir aux familles, et à elles seules. Face au tollé, le maire a tenu vendredi à préciser que cette limite de deux heures n’était pas obligatoire, et que le texte soulignait « que les téléphones portables [étaient] utiles et indispensables » au quotidien.
Plus de cinq heures par jour sur Internet
La mesure doit être examinée la semaine prochaine. En cas d’adoption, elle entrera en vigueur en octobre. En 2020, la région de Kagawa, dans l’ouest du pays, avait pris une décision inédite en appelant les enfants à ne pas passer plus d’une heure par jour sur les jeux vidéo pendant la semaine, et pas plus d’une heure et demie le week-end.
Elle encourageait aussi à interdire aux enfants de 12 à 15 ans d’utiliser leurs smartphones après 21 heures – et après 22 heures pour les adolescents de 15 à 18 ans. Les jeunes Japonais passent en moyenne un peu plus de cinq heures par jour sur Internet pendant la semaine, selon une étude publiée en mars par l’Agence des enfants et des familles, un organisme public.

