International

Attentat antisémite à Sydney : un homme accusé de 15 meurtres et terrorisme

Naveed Akram a été inculpé mercredi de terrorisme, 15 meurtres et une série d’autres crimes après l’attentat antisémite perpétré sur la plage de Bondi à Sydney dimanche. La police a déclaré mercredi l’avoir inculpé de 40 chefs d’accusation, notamment pour avoir causé des lésions corporelles graves à une personne avec intention de la tuer.


Il est l’un des deux suspects de l’attentat antisémite survenu à Bondi Beach à Sydney dimanche dernier. Naveed Akram a été inculpé mercredi de terrorisme, de 15 meurtres ainsi que d’autres crimes, à la suite de la fusillade la plus meurtrière du pays depuis des décennies.

Naveed Akram a été gravement blessé par la police pendant l’incident du dimanche, et les médias locaux ont rapporté qu’il était sorti du coma mardi soir. Son père, Sajid Akram, qui avait participé à l’attaque avec lui, a été abattu lors de celle-ci.

### Attaque terroriste

« La police soutiendra devant le tribunal que cet homme a commis des actes ayant causé des morts, des blessures graves et mis des vies en danger dans le but de promouvoir une cause religieuse et d’instaurer la peur au sein d’une communauté », a déclaré la police de Nouvelle-Galles du Sud.

« Les premières indications suggèrent qu’il s’agit d’une attaque terroriste inspirée par l’EI, une organisation terroriste inscrite en Australie », a-t-elle précisé dans un communiqué, faisant référence à l’État islamique.

### 40 chefs d’accusation

La police a annoncé mercredi qu’elle inculpait Naveed Akram de 40 chefs d’accusation, y compris pour avoir causé des lésions corporelles graves à une personne avec l’intention de tuer, ainsi que pour avoir affiché publiquement le symbole d’une organisation terroriste prohibée.

Deux drapeaux de l’EI et des engins explosifs improvisés ont été trouvés dans leur véhicule, découvert près de la plage de Bondi, a indiqué la police. Naveed Akram est actuellement hospitalisé et était censé comparaître devant le tribunal via vidéo mercredi, selon les autorités.