International

Attentat antisémite à Sydney : un couple de sexagénaires abattu.

Les premières obsèques après l’attaque terroriste de dimanche à Sydney se sont déroulées ce mercredi matin à Bondi. Boris Gurman, âgé de 69 ans, et Sofia Gurman, âgée de 61 ans, ont été identifiés comme les premières victimes de l’attaque, ayant trouvé la mort ensemble.


Alors que les premières obsèques suite à l’attaque terroriste survenue dimanche à Sydney se sont déroulées sous haute sécurité ce mercredi matin à Bondi, des images vidéo ont mis en lumière d’autres héros qui ont tenté d’empêcher ce massacre. Cette attaque a vu un père et son fils, tous deux terroristes, tuer 15 personnes réunies pour célébrer la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage australienne de Bondi.

Un couple héroïque de sexagénaires, Boris et Sofia Gurman, a été particulièrement mis en avant par le Premier ministre Anthony Albanese lors des obsèques : « Je rends hommage à Boris et Sofia Gurman. Boris a attaqué l’un de ces terroristes alors qu’il sortait de la voiture. Et cela a causé la mort de M. et Mme Gurman », a-t-il déclaré, qualifiant le couple de « héros australiens ».

Boris Gurman, 69 ans, et Sofia Gurman, 61 ans, qui étaient mariés depuis trente-quatre ans, attendaient leur 35e anniversaire de mariage en janvier. « Nous nous réjouissions de fêter le 62e anniversaire de Sofia le mercredi 17 décembre », a indiqué la famille des victimes au journal *The Guardian*.

Les images de la caméra embarquée, diffusées sur X, montrent Boris Gurman tentant de maîtriser le tireur sur Campbell Parade à Bondi alors que le terroriste sortait de sa voiture, avec un drapeau de l’État islamique apposé sur le pare-brise. Il essaie de le désarmer et semble y parvenir, mais tombe violemment au sol, devant sa femme qui essaie de l’aider. Le terroriste retourne alors dans sa voiture pour prendre ce qui semble être une autre arme, tandis que Boris Gurman tente à nouveau de l’arrêter. En vain, car d’autres images ultérieures montrent les corps du couple, au sol.

« Bien que rien ne puisse atténuer la douleur de la perte de Boris et Sofia, a encore déclaré à nos confrères du Guardian la famille des héros, nous éprouvons une immense fierté pour leur courage et leur altruisme. Cela résume parfaitement qui étaient Boris et Sofia : des personnes qui, instinctivement et avec désintéressement, ont cherché à aider les autres. »

Parmi les autres personnes courageuses ayant tenté de stopper l’attaque, on retrouve Ahmed al-Ahmed, dont la vidéo a été largement diffusée à travers le monde, le montrant en train de courir, sauter et désarmer le terroriste. Reuven Morrison apparaît également dans cette vidéo, où il lance un objet sur le terroriste désarmé par Ahmed al-Ahmed pour le faire fuir. Reuven Morrison, un homme d’affaires de 62 ans, était originaire de l’URSS et avait émigré en Australie dans les années 1970.