Attaque de Magdebourg : « La seule raison pour laquelle tu ne parles pas allemand »… Clash entre Musk et Thierry Breton
«Seule l’AfD peut sauver l’Allemagne. » Cinq petits mots écrits sur sa plateforme X (anciennement Twitter) qui en disent long sur les sympathies d’Elon Musk pour l’extrême droite et les partis xénophobes.
Trois jours après l’attentat de Magdebourg, perpétré par un suspect qui semblait ne pas cacher son soutien à l’AFD, un parti d’extrême droite, cette prise de position de celui qui est pressenti pour diriger une administration dédiée aux coupes budgétaires sous le mandat de Donald Trump qui s’ouvrira le 20 janvier prochain, a vivement fait réagir le français commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton.
« À quelques semaines des prochaines élections en Allemagne, et au moment de l’attentat odieux de Magdebourg, Elon Musk – le plus grand influenceur mondial sur X et membre potentiel de la future administration américaine – soutient ouvertement le parti d’extrême droite AfD. N’est-ce pas là la définition même de l’ingérence étrangère ? Il faut en finir avec les « deux poids deux mesures » et appliquer le #DSA en Europe ».
Une réponse à l’homme le plus riche de l’histoire écrite par Thierry Breton sur X, faisant référence au Digital service act, qui réglemente les services numériques au sein de l’UE et alors que X est régulièrement accusé de favoriser la propagation de fausses informations. Cela d’autant plus que des élections législatives sont prévues en Allemagne le 23 février prochain
Et le twitto-compulsif Elon Musk ne pouvait pas ne pas répondre : « Frérot, « l’ingérence américaine » est la seule raison pour laquelle tu ne parles pas allemand ou russe aujourd’hui d’après moi », lui a répondu le patron de X, faisaint allusion au Débarquement américain en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale.
Une passe d’armes très numérique alors que le réseau social X fait l’objet depuis juillet dernier d’une enquête de l’Union Européenne pour non-respect de ses obligations de conformité avec la réglementation européenne qui pourrait conduire à de lourdes amendes, rappelle BFM TV.