Attaque de la synagogue de Manchester : l’assaillant ne se déclare pas l’EI.
L’auteur de l’attentat contre une synagogue à Manchester a appelé la police durant l’attaque en affirmant « prêter allégeance au groupe Etat islamique ». Deux fidèles juifs ont été tués le jour de la fête de Yom Kippour, et l’auteur de l’attentat, Jihad al-Shamie, a été tué par la police.
L’auteur de l’attentat contre une synagogue à Manchester la semaine dernière a contacté la police pendant l’attaque en déclarant « prêter allégeance au groupe Etat islamique ». Cette information a été divulguée ce mercredi par une porte-parole de la police antiterroriste britannique.
Lors de cette attaque survenue le jour de la fête de Yom Kippour, deux fidèles juifs ont été tués et trois autres ont été gravement blessés. L’assaillant, Jihad al-Shamie, un Britannique d’origine syrienne âgé de 35 ans, a été abattu par les forces de l’ordre.
Quatre personnes interpellées toujours en détention provisoire
La police a reconnu que l’une des victimes et l’un des blessés avaient été atteints par un tir des forces de l’ordre, alors qu’ils tentaient d’empêcher l’assaillant d’entrer dans le lieu de culte. L’assaillant avait percuté des personnes se trouvant devant le bâtiment avec sa voiture avant de sortir de son véhicule pour attaquer des fidèles au couteau. Selon la police antiterroriste, il n’avait jamais été signalé pour des activités extrémistes.
Cet attentat, survenu à un moment où la synagogue était très fréquentée, constitue l’un des pires visant la communauté juive en Europe depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. Au total, six personnes suspectées de « préparation et d’incitation à commettre des actes terroristes » ont été arrêtées, dont quatre demeurent en détention provisoire.
Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) avait conquis de vastes territoires en Irak et en Syrie au début des années 2010, avant de subir un effondrement en 2019. Il a revendiqué de nombreux attentats à travers l’Europe et le monde. D’autres attaques ont été réalisées par des individus affirmant agir au nom de l’EI, sans que le groupe ne se soit explicitement réclamé de ces actions.

