Attaque antisémite à Sydney : Qui sont les assaillants père et fils ?
Une foule de civils, âgés de dix à 87 ans, réunis pour célébrer la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi, à Sydney, a été la cible d’une attaque qui a fait 15 morts et plus de 40 blessés. Les assaillants, un père et son fils prénommés Sajid et Naveed Akram, ont utilisé « des armes à longue portée pour tirer sur la foule » et ont été soupçonnés d’être liés à l’Etat islamique.
Ils ont tiré dans la foule. Une foule de civils, âgés de dix à 87 ans, réunis pour célébrer la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi, à Sydney. Un père et son fils ont ouvert le feu pour faire le maximum de victimes.
Le bilan est lourd : 15 morts et plus de 40 blessés. Tous deux détenteurs de permis pour des armes à feu, citoyens australiens et sympathisants de Daesh (acronyme de l’État islamique)… Voici ce que l’on sait sur les assaillants de l’attaque terroriste et antisémite qui plonge l’Australie dans l’horreur.
## Un père et son fils
Les assaillants étaient un père et son fils, prénommés Sajid et Naveed Akram, selon la police de l’État de Nouvelle-Galles-du-Sud, dont Sydney est la capitale.
Le premier, âgé de 50 ans, a été abattu par des policiers, tandis que le second, âgé de 24 ans, est blessé et hospitalisé dans un état critique. Il avait obtenu en 2001 un visa accordé aux partenaires de citoyens australiens ou résidents permanents. Il était arrivé pour la première fois en Australie avec un visa étudiant en 1998, a déclaré lundi le ministre de l’Intérieur Tony Burke aux journalistes.
## Permis pour des armes à feu
La police a indiqué que les deux hommes avaient utilisé « des armes à longue portée pour tirer sur la foule ». Le quinquagénaire était titulaire d’un permis pour six armes à feu, qui, selon la police, auraient toutes été utilisées dimanche.
## Liens avec l’État islamique
Naveed Akram, citoyen australien de naissance selon le ministère de l’Intérieur, était soupçonné d’être étroitement lié à un membre du groupe État islamique (EI), arrêté en juillet 2019 et condamné. Selon ABC, il avait alors des liens avec une cellule terroriste de l’EI opérant en Australie et le terroriste Isaac El Matari, qui prévoyait une attaque au nom de Daesh à Sydney.
Les autorités ne pensent pas que d’autres personnes soient impliquées, mais des enquêteurs antiterroristes estiment que les deux tireurs avaient prêté allégeance à l’organisation djihadiste, selon la chaîne publique ABC. Des hauts responsables ont déclaré à ABC que deux drapeaux de l’EI avaient été trouvés dans la voiture des auteurs de l’attaque sur la plage.

