International

Attaque à la Nouvelle-Orléans : Non, le suspect n’est pas un migrant

L’information a d’abord été publiée par Fox News, avant que la chaîne ne publie un rectificatif. Mercredi, quelques heures après l’attaque mortelle sur des passants à la Nouvelle-Orléans, la chaîne conservatrice annonce que, selon des sources fédérales, l’homme suspecté d’être l’assaillant a franchi la frontière deux jours auparavant, à Eagle Pass, un poste frontière au Texas entre les Etats-Unis et le Mexique.

L’information de Fox News est ensuite relayée par des élus et des influenceurs proches du parti républicain. Sur X, un post de Marjorie Taylor Green, une élue au Congrès et partisane de Donald Trump, reprenant l’information de la chaîne a été vu plus de 2,3 millions de fois. « Fermez la frontière », s’indigne l’élue en commentaire.

Donald Trump a lui-même fait un lien entre l’attaque et l’immigration sur son réseau Truth social après l’attentat : « Lorsque j’ai dit que les criminels qui entraient dans notre pays étaient bien pires que ceux qui s’y trouvaient, cette affirmation a été constamment réfutée par les démocrates et les  » Fake News Media », mais elle s’est avérée vraie », a-t-il publié.

FAKE OFF

Fox News a modifié son information, précisant que « des sources indiquent […] qu’il y a eu une confusion initiale sur la date » de traversée du poste frontière. L’assaillant présumé, Shamsud-Din Jabbar, est un « ressortissant américain du Texas » âgé de 42 ans, selon la police fédérale.

Il a servi dans l’armée américaine entre 2007 et 2015, sortant avec le grade de sergent-chef. Entre 2009 et 2010, il avait été envoyé en Afghanistan. Il avait été décoré de la Global War on Terrorism Service Medal, une médaille créée en 2003 par l’ancien président George W. Bush pour récompenser les soldats ayant participé la « guerre contre le terrorisme » après les attentats du 11-Septembre.

Un drapeau de Daesh dans la voiture

D’après le Wall Street Journal, le suspect était divorcé et père de trois enfants. Il travaillait depuis 2021 pour Deloitte, une entreprise principalement connue pour son activité d’audit. « Nous sommes choqués d’apprendre aujourd’hui que la personne identifiée comme suspecte a été associée à notre entreprise », a réagi Deloitte auprès de nos confrères.

Selon le FBI, qui enquête sur l’attaque comme étant un possible « acte de terrorisme » un drapeau de l’Etat islamique et un engin explosif artisanal ont été retrouvés dans la voiture de l’homme. Un autre engin explosif a été désamorcé dans le quartier.

L’attaque, en pleine nuit du nouvel an au cœur du quartier français de la Nouvelle-Orléans, un quartier touristique et animé, a fait au moins quinze morts et une trentaine de blessés.

Cet article vous a intéressé ? Retrouvez nos articles de fact-checking directement sur Whatsapp.