International

Attaque à la Nouvelle-Orléans : Le suspect avait un drapeau de l’Etat islamique

On en sait un peu plus sur l’auteur présumé de l’attaque au véhicule-bélier qui a fait au moins dix morts mercredi à la Nouvelle-Orléans. Le FBI a tenu une conférence de presse pour dévoiler plusieurs informations.

20 Minutes fait le point.

Il n’a pas agi seul

« Nous remontons énergiquement toutes les pistes pour identifier de potentiels complices » du suspect, a déclaré Alethea Duncan, agente du FBI.

« Nous ne pensons pas que Jabbar était le seul responsable », a-t-elle précisé, à propos de Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain de 42 ans, suspecté par la police fédérale américaine d’avoir foncé dans la foule avec son pick up. « Le FBI sollicite l’aide du public », a poursuivi Alethea Duncan. « Nous demandons à tous ceux ayant eu quelque interaction que ce soit avec Shamsud-Din Jabbar dans les dernières 72 heures de nous contacter », a-t-elle ajouté.

Deux engins explosifs

Au cours de cette même conférence de presse, Alethea Duncan a également annoncé que deux engins explosifs artisanaux avaient été trouvés et désamorcés par la police. L’agente du FBI a aussi dévoilé que le suspect était un ancien militaire : « Il s’agit d’un vétéran de l’armée, nous pensons qu’il a quitté l’armée de manière régulière, mais nous sommes en train de travailler pour obtenir toutes ces informations. »

Une affiliation à Daesh ?

Shamsud-Din Jabbar avait un drapeau de l’Etat islamique dans son pick-up, a annoncé le FBI. « Un drapeau de l’Etat islamique a été trouvé dans le véhicule, et le FBI travaille à déterminer les associations et affiliations potentielles de l’individu avec des organisations terroristes », écrit le FBI dans son communiqué.