Assemblée nationale : Un post-it jaune prévient un incident avec l’Argentine
L’ambassadeur d’Argentine, Ian Sielecki, a refusé de commencer une audition devant des députés tant qu’une carte représentant les îles Malouines comme un territoire britannique n’était pas masquée. L’archipel des Malouines, situé à 600 kilomètres de la côte patagonienne de l’Argentine, a été le théâtre d’une guerre entre l’Argentine et le Royaume-Uni en 1982, qui a fait 649 morts argentins et 255 morts britanniques en 74 jours.
Un simple post-it jaune a permis d’éviter un incident diplomatique mercredi à l’Assemblée nationale, où l’ambassadeur d’Argentine refusait de débuter une audition devant des députés tant qu’une carte représentant les îles Malouines comme territoire britannique se trouvait derrière lui.
Lors de l’ouverture de l’audition, l’ambassadeur argentin en France, Ian Sielecki, a remercié la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée pour son accueil, tout en signalant « un petit problème […] qui est en réalité un grand problème pour mon pays ». Il a déclaré : « Je viens de constater que je suis assis devant une carte qui montre les îles Malouines comme faisant partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne. Je ne peux pas en tant que représentant de l’Etat argentin, parler librement devant cette carte. Cela revient à légitimer une situation qui constitue une atteinte à la souveraineté de mon pays, à la dignité de la nation argentine et une violation flagrante du droit international », comme l’a rapporté La Chaîne parlementaire (LCP) dans une vidéo.
L’ambassadeur a fait une analogie en comparant cette situation à celle où l’ambassadeur d’Ukraine devrait s’exprimer devant une carte montrant Louhansk ou la Crimée comme faisant partie légitimement de la Russie. À sa demande, la partie de la carte en question a été recouverte d’un post-it jaune, permettant ainsi le début de l’audition consacrée à son pays.
L’archipel des Malouines, situé à 600 kilomètres de la côte patagonienne de l’Argentine, a été le théâtre d’une guerre entre l’Argentine et le Royaume-Uni en 1982, qui a causé la perte de 649 vies argentines et 255 britanniques en 74 jours. Depuis sa défaite dans ce conflit, l’Argentine continue de revendiquer la souveraineté sur les îles.

