International

« Assassin’s Creed Shadows » : Non, le jeu n’a pas provoqué une « crise diplomatique » entre la France et le Japon

La sortie d’Assassin’s Creed Shadows, le jeu tant attendu du studio français Ubisoft, provoquerait-elle une « crise diplomatique » entre la France et le Japon ? C’est l’affirmation, fausse, qui circule sur le réseau social X, assortie d’une citation, là également fausse, du premier ministre japonais Shigeru Ishiba.

« Le Premier ministre japonais a déclaré que la France « insulte gravement le Japon » à travers les agissements de l’entreprise de jeux vidéo Ubisoft, lit-on dans ce message vu 2,1 millions de fois. Cette dernière est accusée de profaner la famille impériale japonaise. » Le message s’en prend à l’un des deux personnages principaux du jeu vidéo, le samouraï noir Yasuke. « Leur dernier jeu vidéo réécrit l’histoire pour mettre en scène un personnage africain entretenant des relations sexuelles avec Oichi, une figure emblématique et vénérée de l’histoire japonaise, continue le post sur X. Pas moins de 18 empereurs, y compris l’actuel empereur Naruhito, sont des descendants directs de cette dernière, ce qui amplifie la portée de l’offense. »

FAKE OFF

On ne trouve aucune trace d’une telle déclaration du premier ministre japonais au sujet d’une insulte causée par la relation entre Yakuse et Oichi.

En revanche, une polémique est bien née au Japon au sujet d’une scène du jeu vidéo, le quatorzième de la série « Assassin’s Creed », qui offrait aux joueurs la possibilité de détruire l’intérieur d’un temple shinto. Interrogé à ce sujet par un député japonais, le premier ministre a répondu qu’il voulait consulter plusieurs de ses ministres afin de connaître le cadre légal de l’utilisation de l’image du temple. Selon le journal Sankei Shinbum, un des principaux quotidiens japonais, Shigeru Ishiba a ajouté qu’« il est absolument inacceptable de faire des graffitis sur un sanctuaire. Ce n’est rien de moins qu’une insulte au pays. »

Face à la polémique, d’après l’AFP, Ubisoft a déployé jeudi un correctif rendant le mobilier des temples et sanctuaires indestructibles et réduisant les effusions de sang dans ces lieux.

Signe que la question des samouraïs est sensible au Japon, une pétition lancée en juin 2024 a recueilli plus de 100.000 signatures pour demander l’annulation du jeu. La pétition précise qu’« Ubisoft continue de mal comprendre la nature et le rôle du samouraï ».

La polémique ne semble pas avoir impacté l’attrait du jeu auprès des gamers. Le jour de sa sortie, le 20 mars, un million de joueurs ont découvert Assassin’s Creed Shadows, selon Ubisoft.