International

Assassinat de Charlie Kirk : Transcriptions d’une audience à huis clos révélées par un juge de l’Utah

Un juge de l’Utah a ordonné la publication du compte rendu intégral d’une audience tenue à huis clos le 24 octobre 2025 dans le cadre de la procédure visant Tyler Robinson. Une audience préliminaire, au cours de laquelle l’accusation doit détailler ses éléments à charge, est prévue à partir du 18 mai 2026.


Un juge de l’Utah a ordonné, lundi, la publication intégrale du compte rendu d’une audience tenue à huis clos concernant Tyler Robinson, accusé du meurtre de Charlie Kirk. Cette décision, liée à une audience d’octobre sur les conditions de comparution de l’accusé, soulève de nouveau la question de la transparence dans les affaires judiciaires très médiatisées, selon ABC News.

Le juge Tony Graf, du tribunal de district de l’Etat, a justifié sa décision en rappelant que la transparence des procédures est fondamentale dans le système judiciaire américain. L’audience du 24 octobre 2025, qui s’est déroulée sans public, traitait principalement du port de chaînes et de menottes par l’accusé lors des audiences, ainsi que des conditions de couverture médiatique du procès. « Qu’est-ce qui empêche un journaliste d’écrire : « M. Robinson est apparu en tenue de détenu ? » », a demandé le juge, mettant en lumière les limites d’une restriction uniquement visuelle. « Empêcher un journaliste d’écrire ? », a-t-il ajouté, selon la chaîne locale KSL.

Tyler Robinson est poursuivi pour meurtre aggravé suite à la fusillade survenue le 10 septembre 2025 sur le campus de l’Utah Valley University à Orem, ayant entraîné la mort du militant conservateur Charlie Kirk. Les procureurs ont indiqué leur intention de demander la peine de mort. À ce stade, l’accusé n’a pas encore formellement réagi aux accusations portées contre lui.

Le compte rendu de 97 pages divulgué révèle que la défense s’inquiétait des effets potentiels d’images montrant Tyler Robinson enchaîné et revêtu d’une tenue de prisonnier. « Il ne devrait pas être présenté comme un détenu. Il devrait être présenté comme un citoyen des Etats-Unis bénéficiant de la présomption d’innocence », a plaidé Richard Novak, un des avocats de la défense. Ses avocats estiment que cette exposition médiatique pourrait affecter l’impartialité des futurs jurés et violer la présomption d’innocence, ce qui a conduit à leur demande de restreindre l’utilisation des caméras dans la salle d’audience.

Cependant, le juge a précisé que certaines parties du document avaient été caviardées afin de protéger des informations sensibles liées à la sécurité. Il a également permis la diffusion d’un enregistrement audio de l’audience, sous les mêmes restrictions. Tyler Robinson n’était pas présent physiquement lors de la décision de lundi et a assisté à l’audience par liaison audio depuis la prison du comté d’Utah.

Depuis l’audience d’octobre, Tony Graf a établi plusieurs règles concernant la couverture médiatique : l’accusé peut porter des vêtements civils, mais reste soumis à des entraves, et toute diffusion montrant ces dispositifs est interdite. Une audience préliminaire, durant laquelle l’accusation présentera ses preuves, est prévue à partir du 18 mai 2026, d’après ABC News. « Cette affaire va probablement durer longtemps », a résumé l’avocate de la défense Kathy Nester.