International

Asie : Le typhon Bualoi ne fait pas que des dizaines de morts au Vietnam et aux Philippines.

Le typhon Bualoi a généré des vents de 130 km/h et a fait au moins 11 morts au Vietnam. Aux Philippines, le typhon a causé dix morts dans la province de Biliran, neuf dans la province de Masbate, quatre dans la province de Samar et un dans la province de Leyte du Sud.


Le bilan s’alourdit après le passage du typhon Bualoi en Asie. Après avoir frappé les Philippines, où 24 victimes ont été recensées, Bualoi a touché terre dimanche soir au Vietnam, générant des vents de 130 km/h. Les autorités font état d’au moins 11 morts.

Chaque année, au moins 20 tempêtes ou typhons touchent les Philippines ou s’en approchent. Le pays venait à peine de subir le récent passage du typhon Ragassa. Bualoi est également la dixième tempête à frapper Hanoï cette année.

**Une vingtaine de disparus au Vietnam**

Parmi les 11 personnes décédées au Vietnam, au moins neuf ont été tuées par une tornade provoquée par le typhon, qui a balayé la province de Ninh Binh (nord), et deux autres dans les provinces de Thanh Hoa (nord) et Hue (centre), ont précisé lundi les autorités en charge des catastrophes naturelles. Une vingtaine de personnes sont portées disparues, dont neuf étaient à bord de leurs bateaux de pêche perdus en mer dimanche soir, a déclaré la police.

**Des aéroports fermés**

Plus de 53.000 personnes avaient été évacuées vers des écoles et des centres médicaux transformés en abris temporaires avant que Bualoi ne frappe le Vietnam, d’après le ministère. Depuis, des images publiées par l’AFP montrent les toits en tôle de bâtiments arrachés et des débris domestiques éparpillés dans les rues inondées de la province côtière de Nghe An (nord). Certaines parties de Nghe An et de la province centrale de Ha Tinh, connue pour son activité sidérurgique, ont été privées d’électricité. Les écoles ont également été fermées dans les régions touchées.

Quatre aéroports nationaux et une partie de l’autoroute nationale ont été fermés lundi. Plus de 180 vols ont été annulés ou retardés, selon les autorités aéroportuaires.

**400.000 évacuations aux Philippines**

Aux Philippines, le typhon a fait dix morts dans la province de Biliran, neuf dans la province de Masbate, quatre dans la province de Samar et un dans la province de Leyte du Sud, a détaillé lundi le directeur adjoint du Bureau de la protection civile de l’archipel, Rafaelito Alejandro. La plupart des victimes se sont noyées ou ont été frappées par des chutes de débris, a-t-il ajouté en annonçant un bilan revu à la hausse, qui s’élevait auparavant à 11 morts au total. En prévision de la tempête, environ 400.000 résidents philippins avaient été sommés d’évacuer.

Le typhon se dirige désormais vers le Laos, mais s’est depuis affaibli.